Le 19e Festival national du théâtre pour enfants s’est ouvert dimanche à la maison de la culture Malek Haddad de Constantine avec la participation de 16 troupes représentant 16 wilayas du pays.
L’ouverture de la manifestation a été marquée par un engouement des enfants venus apprécier les spectacles à l’affiche, à savoir Le chasseur et le diamant de la troupe de la maison de jeunes Chergui Aboud d’El Mansourah (Constantine) et Les Fourmis roses du club de l’innovation de Tébessa.
La manifestation destinée au jeune public a pour objectif principal de «tisser et de consolider les liens de communication et d’échanges entre les enfants des différentes wilayas participantes», a déclaré Mohamed Bourouis, secrétaire général de la Ligue des activités culturelles et scientifiques de jeunes organisatrices de l’événement.
Placé sous le slogan «L’enfance hôte du théâtre», la manifestation, devant se poursuivre jusqu’à jeudi, est organisée sous forme de concours entre les troupes participantes qui disputeront plusieurs prix dont le prix du meilleur texte, de la meilleure mise en scène et du meilleur acteur (filles et garçons), a-t-il fait savoir.
La manifestation, forte de spectacles à dimension pédagogique et éducative, constitue une occasion pour développer l’esprit de la discipline chez les enfants qui assisteront à des histoires relatant l’éternel conflit entre le bien et le mal et la victoire du bien au final, a souligné le même responsable, également cadre à l’Office des établissements de jeunes (ODEJ) de Constantine.
Mettant l’accent sur l’importance de ce genre d’activité dans l’accompagnement de l’évolution des enfants, la même source a indiqué que toutes les conditions nécessaires ont été réunies pour permettre la réussite de l’événement qui se déroule selon un programme de 4 spectacles par jour (deux le matin et deux dans l’après-midi).
Le coup d’envoi du festival a été donné par le directeur de l’ODEJ de Constantine, Abdelhakim Khaldi, qui a mis l’accent dans son allocution, sur l’importance «d’assurer la continuité de ce genre de manifestations, notamment le Festival national du théâtre pour enfants qui avait été lancé pour la première fois en 1982 et d’œuvrer à sa promotion au profit des enfants, qui sont les hommes et les femmes de demain».
Cette manifestation de divertissement est organisée par la direction de wilaya de la jeunesse et des sports (DJS) et la Ligue des activités culturelles et scientifiques de jeunes, a-t-on précisé.