Des spécialistes et des chercheurs universitaires dans le domaine de la numérisation et de la restauration des manuscrits ont souligné, lundi à Alger, l’importance de la numérisation des manuscrits dans la sauvegarde de la mémoire et de l’identité nationales, et la promotion de la place de l’Algérie et de sa contribution à l’enrichissement de la civilisation et de la pensée humaines.
Lors d’une conférence scientifique organisée par la Bibliothèque nationale d’Algérie (BNA), dans le cadre de la Journée du manuscrit arabe, célébrée le 4 avril de chaque année, les intervenants ont affirmé que l’opération de numérisation des manuscrits, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Etat pour la préservation du patrimoine culturel national, «permet de garder des copies numériques de ces trésors, pour préserver la mémoire nationale et la transmettre aux générations».
Dans ce cadre, le directeur général de la BNA, Mounir Behadi, a affirmé que «la numérisation des manuscrits est un moyen moderne pour préserver et protéger ces objets précieux, car ils ne sont pas de simples documents historiques, mais le réceptacle de la mémoire nationale dans sa dimension civilisationnelle, scientifique et sociale». M. Behadi a, en outre, rappelé le lancement par la BNA d’un portail numérique pour ses manuscrits et ses ouvrages rares et ce, dans le cadre de la numérisation globale de la Bibliothèque nationale.
Le président de l’Association des manuscrits et de la recherche historique, Abdelkader Bouih, a relevé les efforts de la BNA dans la numérisation des manuscrits d’In Salah et qui ont permis la numérisation et la préservation de près de 8000 photos de manuscrits, notant que les armoires à manuscrits à travers le pays sont exposées à de nombreux risques comme les incendies.
Il a ajouté que l’opération de numérisation des manuscrits à In Salah a permis de «rassembler cette matière historique et scientifique qui représente une partie de la mémoire nationale», et de «découvrir des manuscrits rares et précieux dans le domaine de la médecine et autres spécialités».
De son côté, le chercheur Mohamed Moulay a souligné dans son intervention l’importance de la numérisation dans la préservation des manuscrits, en tant qu’outil permettant de faire connaître les manuscrits algériens et de les rendre accessibles à tous, insistant, à ce titre, sur la nécessité de procéder à un diagnostic précis de l’état du manuscrit original avant sa numérisation, en assurant notamment un matériel de haute précision pour le stockage.
Cette conférence, à laquelle ont assisté de nombreux étudiants, a également porté sur d’autres thématiques liées à la numérisation et à la sauvegarde des manuscrits, dont «le rôle de la numérisation dans la sauvegarde des manuscrits du Coran». L’exposé a été présenté sur «le portail des manuscrits de la Bibliothèque nationale et ses principaux contenus».