Rome de correspondance particulière
Nadine Belgacem
Avec six médailles d’or et onze d'argent, l’huile d’olive vierge extra Dahbia continue d’épater ses concurrents à l’international et impose, à chaque compétition, le label algérien.
Après les distinctions obtenues au mois d’avril et au début du mois en cours en Scandinavie, en Turquie, en Suisse et au Japon, l’huile d’olive vierge extra Dahbia a décroché, samedi soir, une médaille d’argent au concours Italy International Olive Oil Contest (Evo-Iooc), portant à 17 le nombre de trophées raflés, dont 15 à l’international.
C’est ce qu’a annoncé Hakim Alileche, oléiculteur et investisseur dans les domaines de Benhar (Ain Ouessara), dans la wilaya de Djelfa, affirmant que «cette distinction s’ajoute aux précédents trophées obtenus depuis le début de nos participations à ces concours aussi prestigieux les uns que les autres» et que «ces sacres témoignent une fois de plus de la haute qualité de l’huile d’olive vierge extra Dahbia».
Fidèle à sa réputation, l’huile d’olive algérienne Dahbia s’est distinguée devant près de 650 participants ayant pris part à cette compétition, dont des oléiculteurs issus d’Espagne, d’Italie, de France, du Japon, de la Grèce, de Tunisie, du Portugal, du Canada et des Etats-Unis d’Amérique.
Selon les règles, procédures et critères de jugement spécifiques au concours Italy International Olive Oil Contest, notamment en termes de notoriété, de rigueur et de reconnaissance dans cette industrie, l’huile d’olive Dahbia a obéi scrupuleusement aux étapes du déroulement de cette compétition. Ainsi, dès son inscription à ce concours, M. Alileche a soumis ses échantillons et a fourni toutes les informations sur son huile d’olive, comme son origine, sa variété et sa catégorie.
Ainsi, les échantillons d’huile d’olive Dahbia ont été préparés conformément aux exigences du concours. Autrement dit, les échantillons envoyés en Italie ont été extraits des fûts stockés à Benhar et dont l’huile a été produite et triturée en mode bio durant la saison 2023. Suite à quoi, les échantillons ont été soumis à une évaluation sensorielle effectuée par un panel d’experts dégustateurs, tous qualifiés pour évaluer les huiles d’olive en fonction de différents critères, tels que l’arôme, le goût, la texture et l’équilibre général.
C’est ainsi que l’huile d’olive Dahbia a été classée, notée et distinguée en recevant une mention spéciale et une médaille d’argent. Il faut noter que les organisateurs du concours Italy International Olive Oil Contest ont mis en valeur l’huile d’olive Dahbia, ce qui, au demeurant, permet à son producteur de gagner en visibilité et en reconnaissance sur le marché international. «La participation à un Olive Oil Contest, comme celui de l’Italie, nous a offert une grande opportunité de mesurer la qualité de l’huile d’olive Dahbia par rapport à d’autres, de bénéficier d’une évaluation impartiale et de gagner en visibilité et en reconnaissance.
Cela permettra également aux consommateurs de repérer et de choisir des huiles d’olive vierges extra de qualité supérieure, en se basant sur les résultats et les récompenses décernés lors de ces concours», a indiqué M. Alileche qui compte positionner davantage son produit à l’échelle régionale, continentale et internationale.
D’autant que l’huile d’olive Dahbia a toujours été sélectionnée dans la catégorie Early Harvest (fruité vert intense précoce) dans le monde, car elle recèle une grande richesse en phénols et polyphénols, des composants bienfaiteurs pour la santé.
Cultivée et triturée en mode bio, sans composants chimiques et sans engrais, cette huile ne cesse d’épater les concurrents à l’international où elle revendique, désormais, sa notoriété. Avec 15 000 oliviers, dont 10 000 sont actuellement en exploitation, son propriétaire a investi sur les meilleurs matériaux agricoles pour entretenir, à longueur d’année en mode goutte à goutte, ses vergers.
Ce qui lui a valu son classement des huiles d’olive vierges extra (EVO) et qui sont classées en fonction de leur niveau d’acidité, dans le monde. En ce sens, il faut savoir que l’huile d’olive extra vierge ultra premium, une catégorie d’huile d’olive relativement nouvelle, est encore moins acide (moins de 0,3 %) et est considérée comme une huile de finition.
Elle a un goût propre et frais en bouche, alors que l’huile d’olive vierge extra Premium possède une coloration brillante et vibrante avec un équilibre entre fruité, amertume et piquant et un moins d’acide (moins de 0,5 %). Une chose est sûre, M. Alileche promet d’être aux rendez-vous pour placer le label algérien à l’international et offrir une qualité d’huile supérieure aux consommateurs. N. B.