L’activité commerciale a reculé au troisième trimestre 2022, a indiqué une enquête de l’Office national des statistiques (ONS).
Selon l’enquête, un sondage d’opinion auprès des chefs d’entreprise du secteur du commerce initiée par ses services et couvrant plusieurs domaines non traités par les enquêtes traditionnelles (la main-d’œuvre, la trésorerie, la demande de produits et la distribution), il ressort que les commerçants grossistes et détaillants ont relevé la baisse de l’activité commerciale ayant trait, notamment, aux matières premières et demi-produits ainsi que les machines et matériels d’équipements.
Parmi les contraintes relevées par les commerçants enquêtés, figurent la lenteur dans les délais d’approvisionnement, l’indisponibilité de produits ainsi que les formalités d’acquisition des marchandises jugées trop longues. Des contraintes ayant conduit à des ruptures de stocks dont, notamment, ceux de la matière première et des demi-produits ainsi que ceux de la droguerie, quincaillerie, appareils électroménagers et parfumerie (DQAEMP).
La plupart des grossistes et détaillants enquêtés se sont approvisionnés auprès du secteur public, a-t-on souligné. Selon l’ONS, près de 24% de grossistes et plus de 40% des détaillants ayant répondu à l’enquête jugent les prix d’acquisition des produits plus élevés comparativement à ceux du trimestre précédent, dont ceux de la matière première et des demi- produits de la DQAEMP, ainsi que ceux des machines et matériels d’équipements.
La majorité des commerçants ayant répondu à l’enquête achètent leurs marchandises en première main alors que le taux de satisfaction des commandes en produits est supérieur à 50% par rapport aux besoins exprimés selon près de 63% de grossistes et de près de 58% de détaillants, notamment selon ceux des combustibles et lubrifiants et ceux de l’agro-alimentaire. Seule note positive, selon l’ONS, la plupart des commerçants sont satisfaits de la qualité et du conditionnement du produit.
Par ailleurs, et à en croire l’opinion des commerçants grossistes ayant répondu à l’enquête, la demande en produits commercialisés a augmenté durant ce troisième trimestre 2022. Par contre, elle a baissé selon des détaillants. Près de 20% de commerçants grossistes et près de 29% des détaillants enquêtés jugent les prix de vente plus élevés comparativement à ceux inscrits au trimestre précédent, notamment ceux des machines et matériels d’équipements, de la DQAEMP et des textiles.
La plupart des grossistes et détaillants ayant répondu à l’enquête disposent de leur propre moyen de transport, a-t-on fait savoir. Quant à l’état de la trésorerie, il est jugé «moyen», selon près de la moitié des enquêtés grossistes et près de 66% des détaillants ayant répondu à l’enquête.
En effet, plus de 30% de grossistes et près de 36% détaillants ont recouru à des crédits bancaires et la plupart n’ont pas eu de difficultés à les contracter, a-t-on tenu à préciser. Pour le prochain trimestre et comparativement au précédent, les commerçants grossistes enquêtés prévoient une hausse de l’activité, contrairement aux détaillants qui eux prévoient une baisse. Par ailleurs, la plupart des enquêtés s'attendent à une hausse des prix de vente.