La Fédération palestinienne de football (FPF) a demandé et obtenu l’inscription à l’ordre du jour du 74e congrès de la FIFA tenu à Hong Kong, la situation en Palestine. Les crimes de guerre commis par l’armée israélienne ne laissent plus personne indifférent sur le drame que vit le peuple palestinien.
De plus en plus de voix s’élèvent dans le monde pour dénoncer le génocide pratiqué à ciel ouvert et dans l’impunité totale. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a pris au sérieux la proposition palestinienne. Il a eu un avant-goût de ce qui l’attend lui et la fédération de l’entité sioniste. La Fédération palestinienne de football prépare une proposition d’exclusion de la fédération israélienne. La veille du congrès, le 16 avril, la Confédération asiatique qui compte 56 associations membres de la FIFA a tenu son congrès, en présence du président de la FIFA et des membres du Comex.
La Fédération palestinienne a posé la question du génocide commis par Israël contre les populations civiles palestiniennes. Avant la projection d’un reportage sur les crimes perpétrés par Israël, tous les membres présents dans la salle, y compris Gianni Infantino et sa garde rapprochée, ont observé une minute de silence à la mémoire des milliers de victimes palestiniennes. Le président de la Fédération palestinienne, Rajoub Djibril, a déclaré à l’assistance que «cette fois, nous sommes résolus à demander l’exclusion d’Israël des rangs de la FIFA pour les abominables crimes de guerre qu’elle commet en Palestine».
Les délégués des Fédérations asiatiques ont fait savoir qu’ils appuient la proposition palestinienne. Les pontes de la FIFA ont senti le danger. Le président Gianni Infantino a tenté d’éteindre l’incendie en s’engageant à initier rapidement une action avec le Comex.
Dans la foulée, il a annoncé que le conseil de la FIFA tiendra une réunion extraordinaire dans les prochains jours pour se pencher sur le problème posé par la Fédération de la Palestine et qu’avant la fin du mois de juillet 2024, le Comex de la FIFA annoncera d’importantes décisions sur le sujet.
La donne est en train de changer. L’intervention du délégué israélien s’est résumée à ces propos : «Les deux fédérations (israélienne et palestinienne) vont travailler de concert. La preuve, nous avons de bonnes relations avec le Maroc et les Emirats arabes. Tout se passe bien».
Ce à quoi un délégué de la Fédération palestinienne a rétorqué : «Ce sont des propos choquants, révoltants, provocants. A Ghaza, pas une seule chose n’est restée debout. Votre armée tue, démolit et vous oser dire que tout va bien et que la situation va s’améliorer. Peut-être pour vous et les traîtres qui ont pactisé avec vous».
Le vent a-t-il tourné ? Très probablement. Même des délégués européens fidèles alliés d’Israël ne sont plus indifférents au drame qui se joue en Palestine. De nombreuses fédérations asiatiques, africaines, sud-américaines et de l’Océanie seraient prêtes à voter une résolution en faveur de l’exclusion d’Israël de la FIFA. Gianni Infantino a pris très au sérieux la démarche du président de la Fédération de Palestine.
Le génocide et les crimes abominables commis par l’armée israélienne à Ghaza et Raffah au cours des derniers mois sont en train de faire basculer la situation.