Cités Hassan Alaïmia et Kraïmia Kouider à Bouchegouf (Guelma) : L’accessibilité aux sites toujours difficile

30/04/2023 mis à jour: 16:28
1850
L’unique route qui y mène connaît depuis quelques jours une réhabilitation - Photo : El Watan

Les habitants souhaitent la réalisation d’une passerelle pour éviter aux enfants d’emprunter une voie très fréquentée par les voitures.

Le nouveau site urbain AADL et LPP visible à Bouchegouf, commune située à une trentaine de kilomètres à l’est de Guelma,  est difficile d’accès  depuis la livraison des logements, il y a une année, à quelques jours près. Il s’agit de la cité des 700 logements AADL Hassan Alaimia et celle de la cité Kraimia Kouider des 120 logements LPP, contiguës sur un même terrain, mais ne qui ne disposent que d’un accès.

L’unique route qui y mène connaît, depuis quelques jours, une réhabilitation, a constaté El Watan sur place. Mais les travaux sur ce chemin demeurent insuffisants, à entendre les riverains. «Cela fait une année que les logements ont été livrés. Il y a une seule route carrossable, mais chaotique depuis la ville, mais beaucoup d’entre nous utilisent un sentier à travers un champ en traversant un cours d’eau.

Avec les travaux qui sont entrepris actuellement sur la route,  les automobilistes n’auront plus de soucis», ont déclaré des habitants, hier, à El Watan. Et de préciser : «Nous utilisons ce raccourci à travers ruisseaux et buissons. Une route piétonnière avec passerelle serait la bienvenue si elle venait à être réalisée.

Cela évitera aux enfants de l’école primaire de la cité AADL d’emprunter une route trop fréquentée par les voitures». Nous l’aurons compris, mais faudrait-il encore que ce raccourci puisse faire l’objet de travaux d’aménagement par l’APC, faute de moyens financiers par exemple, comme c’est le cas souvent.

Mais qu’en est-il des aménagements intérieurs notamment pour les routes et les trottoirs à l’intérieur des cités ? «De ce côté, il n’y a rien à dire aux cités AADL ou LPP», nous dit-on.

Le même cas pour d’autres cités

La situation qui prévaut dans les cités Hassan Alaïmia (AADL) et Kraimia Kouider (LPP) à Bouchegouf n’est pas une exception à Guelma. D’autres cités sont dans le même cas de figure telle l’accessibilité aux 5400 logements AADL à Belkheir qui mérite une attention particulière en raison de son éloignement et sa position géographique excentrée par rapport aux grandes agglomérations, Routes nationales ou chemins de wilaya.

L’unique route de quelque 7 kilomètres, bitumée depuis peu et donnant accès à cette cité (5400 Logements AADL) prend naissance au nord du site, à une intersection sur la RN 80 axe routier Guelma-Sedrata. Au sud, il existe un chemin en direction de Ain Larbi, sur 4,8 km pour accéder au CW 123 en direction de Ain Larbi ainsi qu’un chemin au nord-est en direction de l’agglomération Salah Essoufi sur 6 km, mais rarement empruntés en raison de leur état dégradé.

Quoi qu’il en soit, à qui veut l’entendre, le désenclavement d’une région ou la création d’un nouveau pôle urbain passe obligatoirement par la réhabilitation, voire la classification des routes qui y mènent. Quant au transport public, là c’est un autre problème. À méditer...

Copyright 2024 . All Rights Reserved.