Chorfa : Enfin une bibliothèque

11/11/2024 mis à jour: 19:36
848

La commune de Chorfa, à l’est de Bouira, est l’une des rares au niveau de la wilaya qui ne dispose pas d’une bibliothèque communale.

Malgré les efforts déployés par les autorités locales, par le passé, le projet de construction d’une bibliothèque n’a malheureusement pas abouti, faute d’une assiette foncière disponible pour sa réalisation. Cependant, une lueur d’espoir est apparue récemment grâce à l’engagement de l’association locale Club des Lecteurs, qui a décidé de s’impliquer activement dans ce dossier.

Soutenue par l’APC, l’association a soumis un projet à l’Agence de Développement Social (ADS) afin de bénéficier de son programme de financement de projets communautaires. «Nous avons proposé d’aménager une partie de la bâtisse abritant l’ancienne crèche communale pour y installer une bibliothèque avec toutes les commodités nécessaires », explique Omar Arbane, le président de l’association.

Selon notre interlocuteur, le dossier technique a été récemment validé par l’ADS, qui a accepté de financer 90% du coût total du projet, soit 3,6 millions de dinars. L’association, quant à elle, s’est engagée à fournir le reste du financement, soit 400 000 DA. Mohand Chibane, l’adjoint du P/APC, se réjouit de cette initiative. «Cette future bibliothèque sera un véritable lieu d’échanges et de partage entre les différentes générations de la commune.

Elle offrira un cadre idéal pour encourager la lecture et la recherche, au bénéfice des élèves, des étudiants, mais aussi de tous les passionnés de culture et de savoir», dira-t-il. Sur ce, le président de Club des lecteurs, rajoute que l’association dispose de plus de 10 000 ouvrages dans tous les domaines, en plus de ceux offerts par le défunt docteur Said Chibane.                         

Copyright 2024 . All Rights Reserved.