Alors qu’elle constitue l’unique voie reliant Chlef à Tissemsilt, la RN 19 n’a toujours pas fait l’objet de dédoublement tant attendu pour faciliter la circulation entre l’autoroute Est-Ouest, au niveau de Chlef, et surtout la partie nord de Tissemsilt dont les habitants sont de plus en plus nombreux à emprunter cette ancienne route nationale pour différents motifs.
Cette dernière constitue donc une voie stratégique reliant les Hauts-Plateaux au centre du pays, autant pour le transport des personnes et des marchandises que pour encourager les visites touristiques au niveau des majestueux massifs montagneux de l’Ouarsenis aux paysages naturels splendides.
Cette route a cependant besoin de travaux de modernisation et d’élargissement pour son adaptation aux exigences économiques et sociales et celles liées à l’évolution du trafic routier.
Autre projet en attente de relance est celui de la pénétrante entre la wilaya de Tissemsilt et le port commercial de Ténès en passant par l’autoroute Est-Ouest à hauteur de la zone industrielle de Oued Sly, à l’ouest de Chlef. Il était prévu depuis le lancement en septembre 2015 de la première tranche de 22 km sur la section Chlef-Ténès.
Malheureusement, le chantier qui a atteint un taux de réalisation estimé à 50% à cet endroit est toujours à l’arrêt, ce qui éloigne de plus en plus la perspective de son aboutissement pour les deux wilayas concernées qui ont besoin plus que jamais de ces infrastructures de désenclavement routier.