La signalisation routière horizontale et verticale fait partie de notre décor quotidien, en ce sens qu’elle est indispensable pour la sécurité des usagers sur nos routes.
Pour cela, elle doit constituer une priorité majeure pour les collectivités locales. Hormis le tronçon de l’autoroute est-ouest ou quelques routes nationales, où la signalisation routière est plus ou moins présente et renouvelée régulièrement, les autres voies de la communication à travers la wilaya de Chlef en sont malheureusement dépourvues pour une large part.
Pourtant, cette opération est indispensable, voire obligatoire, pour améliorer la sécurité des usagers et la circulation sur les réseaux routiers de la région, surtout que ces derniers connaissent un trafic automobile intense que se partagent aussi les jeunes conducteurs de motos, souvent dans l’anarchie et le non-respect des règles élémentaires du code de la route.
La signalisation routière s’impose donc plus que jamais sur nos routes et doit satisfaire en permanence les exigences du trafic routier en constante évolution, aussi bien dans les villes que dans les zones rurales. Elle doit comporter notamment les signaux routiers, les signaux lumineux des circulations, la signalisation des ralentisseurs et des chantiers, et des passages pour piétons, entre autres.
Les principaux systèmes de ce dispositif sont la signalisation routière horizontale avec le marquage au sol blanc (ligne, flèche, etc.) et la signalisation routière verticale permanente à l’aide de panneaux, feux tricolores, balises, bornes, etc.)
Malheureusement, ces moyens essentiels sont souvent soit inexistants, soit insuffisants ou peu répandus sur nos routes, d’où la nécessité, selon des usagers et des acteurs de la prévention routière, d’en assurer la présence sur les voies de communication, de manière généralisée et continue.