Le conservatoire de musique El Hachemi Guerrouabi de Chlef, au centre de la ville, devenu depuis 2010,une annexe de l’Institut de formation musicale d’Alger, forme des musiciens professionnels. Il en est déjà à sa cinquième promotion s’étalant chacune sur une période de 4 ans pour les lycéens de terminale et de 6 ans pour les collégiens de 4e année moyenne.
Les cours ont repris la semaine dernière, à l’instar des autres établissements de formation et d’enseignement du pays. Ils sont actuellement 33 étudiants (15 garçons et 18 filles) à suivre une formation musicale spécialisée dispensée par 9 enseignants, dont 5 issus des promotions locales.
Selon l’enseignant et responsable de cet établissement, Ahmed Benomar, les étudiants bénéficient d’une formation théorique sur les connaissances fondamentales en musique et des cours pratiques au niveau des salles, appelées box, de l’institut de Chlef pour l’apprentissage et la spécialisation instrumentale, ainsi que la répétition individuelle.
Les examens pratiques du 1er semestre 2021-2022 auront lieu le 22 février, annonce-t-il, ajoutant que le cursus d’études est sanctionné par un diplôme des études générales musicales.
Un diplôme qui devrait permettre aux étudiants ayant terminé leurs études, d’intégrer les associations et établissements culturels, notamment dans les secteurs de l’animation artistique à travers la wilaya. Il s’agit, entre autres, de ceux de la culture, de l’éducation nationale et de la jeunesse et des sports.
L’apport de ces jeunes diplômés pourra sans nul doute contribuer à relancer et à développer cette activité culturelle, de manière large et continue, dans les structures qui lui sont dédiées.