La wilaya de Chlef recèle un riche patrimoine historique, archéologique et naturel qui nécessite d’être valorisé à des fins touristiques. Le Mois du patrimoine ouvert depuis le 18 avril constitue assurément une opportunité pour faire découvrir au grand public la richesse et la diversité de ce patrimoine dans la région.
Les plus remarquables sites sont situés au nord de la wilaya, dans la charmante ville de Ténès, qui pourrait devenir une future destination touristique par excellence, grâce aux multiples atouts dont elle dispose.
Nous citerons d’abord l’ancienne Medina (Vieux Ténès), à l’entrée sud de la ville, classée secteur sauvegardé et qui a bénéficié d’un programme de restauration de ses habitations et monuments phares, dont la mosquée millénaire de Sidi Maiza et Bab El Bahr donnant sur la baie de la ville.
Celle-ci est dominée aussi par une autre merveille, à savoir le phare de Sidi Merouane construit en 1865 pour les besoins de la navigation maritime. Outre la richesse de ses sites et monuments historiques, Ténès suscite également l’admiration par la tradition séculaire de son hospitalité et l’atout de son paysage naturel extraordinaire.
Plus à l’ouest de Ténès, plus exactement dans la commune de Taougrit, il y a les ruines romaines de la Kalaa des Ouled Abdellah, classés aussi parmi les sites et monuments historiques de la wilaya.
Le chef-lieu de wilaya n’est pas en reste puisqu’il compte à son tour de vestiges historiques tels que Dar El Baroud, le reste de la Muraille ouest, l’antique Mosquée au centre-ville. En fait, tous ces trésors peu connus du grand public sont exposés dans les musées locaux de Chlef et Ténès et le musée public national Abdelmadjid Meziane de Chlef.
Cela a, bien entendu, favorisé et rendu possible la mise sur pied d’une carte de circuits touristiques aux fins de valorisation des sites historiques et naturels remarquables dont recèle la région. Il suffit juste de concrétiser cela sur le terrain par une exploitation permanente de ce riche patrimoine aux fins touristiques, surtout durant la période estivale.