Chlef : Large couverture de la wilaya en gaz naturel

01/02/2022 mis à jour: 19:59
1100

Le gaz naturel est en train d’être étendu à presque tout le territoire de la wilaya de Chlef. 

Ainsi, 32 communes sur les 35 que compte la région sont déjà raccordées à cette énergie vitale, soit un taux de couverture de 92%, ce qui atteste de la progression remarquable enregistrée par la région dans ce domaine, indique la direction de la distribution de l’électricité et du gaz de la wilaya. 

Les centres urbains, les villes côtières, les zones rurales sont les principaux bénéficiaires de ce programme qui a nécessité des investissements importants consentis à ce propos. 

Plus concrètement, l’effort consenti par les pouvoirs publics et l’entreprise de distribution s’est traduit, affirme-t-on, par une amélioration sensible quant à l’accès à cette énergie vitale. 

Et de préciser à ce propos que le taux de pénétration s’est élevé à 51% (à savoir les ménages qui utilisent déjà le gaz naturel, dont le nombre est appelé encore à augmenter), tandis que le taux de desserte (arrivée de gaz jusqu’aux habitations concernées) a atteint 70%. 

Le bilan des raccordements fait ressortir que l’opération s’est poursuivie ces cinq dernières années avec une accélération des travaux de réalisation des réseaux de transport et de distribution du gaz au profit des zones urbaines et rurales restantes. 

Ainsi, de nombreux foyers répartis sur une vingtaine de communes ont pu, pour la première fois, accéder, ces dernières années, à cette énergie indispensable qui contribue assurément à améliorer la qualité de vie des populations locales et à favoriser le développement des localités concernées. 

C’est le cas notamment des localités côtières qui vont éventuellement en profiter pour valoriser leurs potentialités naturelles extraordinaires.     

Copyright 2024 . All Rights Reserved.