Le secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), l’Algérien Mohamed Hamel, a mis en exergue, lors de sa participation au «China EnergySummit», «le rôle central du gaz naturel pour un avenir énergétique sûr, abordable et durable».
Il a notamment déclaré dans un discours prononcé hier, intitulé : «Le rôle crucial du gaz naturel pour un avenir énergétique sûr, abordable et durable» qu’«un gaz naturel bon marché, propre et abondant est très important. Cela peut conduire à l’inclusion et faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte. Le gaz naturel est une bonne alternative propre au charbon et au bois de chauffage».
Selon Mohamed Hamel, qui s’exprimait lors de la première journée du sommet qui se déroule actuellement en Chine, autour de plusieurs thématiques énergétiques mondiales, «le gaz peut également réduire la déforestation, apporter fiabilité et stabilité et compenser l’intermittence de l’énergie solaire, photovoltaïque et éolienne».
Du charbon au gaz naturel en passant par les énergies renouvelables, «nous devons parvenir à une voie de transformation économiquement efficace», a-t-il indiqué, ajutage que «le gaz naturel joue également un rôle important dans la sécurité alimentaire. Dans un monde en quête de sécurité énergétique, d’abordabilité et de durabilité».
Le «China Energy Summit» est un Sommet et une exposition sur l’énergie en Chine et «un rendez-vous annuel regroupant des acteurs des industries du GNL, du gaz, de l’hydrogène et de l’ammoniac de Chine et du monde entier pour se rencontrer, s’engager et faire progresser l’industrie vers la neutralité carbone et la sécurité énergétique.
Accélérer la transition énergétique en Asie avec le GNL, le gaz, l’hydrogène et l’ammoniac» indiquent les organisateurs. L’événement qui se tient du 20 au 21 septembre réunit notamment des experts au fait de l’évolution énergétique mondiale, acheteurs et vendeurs de GNL régionaux, ainsi que des fournisseurs de services et de technologies innovants pour répondre aux problèmes et opportunités les plus urgents auxquels sont confrontés la Chine, l’Asie et l’industrie énergétique mondiale.
Les principaux domaines d’intérêt au centre des discussions figurent les perspectives à long terme du GNL, le rôle de l’hydrogène et de l’ammoniac dans la satisfaction de la demande énergétique et la sécurité énergétique, la technologie climatique, la finance verte, les politiques et réglementations, et la construction d’une chaîne d’approvisionnement résiliente à l’ère du GNL. Et de la démondialisation, précisent les organisateurs.