Champs gaziers d’In Amenas et d’In Salah : Sonatrach signe un protocole d’accord avec ENI et Equinor

16/03/2024 mis à jour: 05:55
2443
Photo : D. R.

Le groupe Sonatrach a signé  un protocole d’accord, avec ses partenaires Eni et Equinor, pour la relance des activités d’exploration d’In Salah et d’In Amenas, dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures.

«Sonatrach et ses partenaires Eni et Equinor ont procédé à la signature d’un Protocole d’Accord, traduisant la volonté des parties à consolider leur partenariat et d’étendre leur coopération par la réalisation d’un programme de travaux pour la relance des activités d’exploration, d’appréciation et de développement du potentiel des régions d’In Salah et d’In Amenas, en synergie avec les installations existantes», indique un communiqué du groupe énergétique national.

Le protocole d’accord «a pour objet de définir le cadre de coopération entre les parties dans la perspective de conclure des contrats d’hydrocarbures sur les zones d’intérêt identifiées à In Salah et In Amenas, sous l’égide de la loi n°19-13, régissant les activités hydrocarbures», souligne la même source.

«Pour rappel, Sonatrach et ses partenaires exploitent les périmètres contractuels d’In Salah et d’In Amenas, dans le cadre des contrats d’association signés respectivement le 23 décembre 1995 et le 29 juin 1998, sous l’égide de la loi n°86-14 régissant les activités hydrocarbures», précise Sonatrach.

Equinor (précédemment Statoil)  active en Algérie depuis 2003, suite au rachat de 50% des parts de BP dans le champ de gaz à condensats d’Amenas et de 49% des parts de BP dans le champ de gaz sec de Salah, alors que le groupe ENI qui opère en Algérie depuis 1981, a acquis la participation de BP dans ces deux licences en 2023.

En février 2023, Eni avait annoncé avoir finalisé l’acquisition des activités de BP en Algérie, concernant les deux concessions gazières «In Amenas» et «In Salah», exploitées conjointement avec Sonatrach et Equinor, suite à l’approbation de la  transaction par les autorités algériennes.

Eni a ainsi repris les activités de BP en Algérie, dont les deux concessions gazières «In Amenas» et «In Salah», respectivement 45,89% et 33,15% de participation directe.

«Les actifs In Amenas et In Salah, opérés conjointement avec Sonatrach et Equinor, (...) ont produit, en 2021, environ 11 milliards de m3 de gaz, 12 millions de barils de condensats et de GPL», avait précisé le groupe ENI  qui indiquait que  l’acquisition a pour but de contribuer aux besoins gaziers de l’Europe et de renforcer la présence d’Eni en Algérie.

Sidal Gaz obtient la certification ISO

La filiale du groupe Sonatrach «Sidal Gaz» a obtenu la certification ISO de l’organisme de certification allemand «TUV Rheinland», a indiqué, ce 14 mars, un communiqué du groupe public.

L’octroi de la certification fait suite aux opérations de vérification et de validation menées par TUV Rheinland sur le système de management de la qualité, de la santé, de la sécurité et de l’environnement de travail appliqué dans l’entreprise, et ce le 26 décembre dernier, ajoute la même source.

Il s’agit des exigences de la norme ISO 9001 version 2015 et ISO 14001 version 2015 et ISO 45001 version 2018.

La certification ISO «est une reconnaissance de l’efficacité du système d’administration intégré appliqué par l’entreprise qui permet d’assurer un niveau de performance répondant aux normes internationales et d’améliorer le système de management de la qualité, de la santé, de la sécurité et de l’environnement, en sus de contrôler le coût et le développement durable», ajoute le communiqué.

«Sidal Gaz» est une filiale du groupe Sonatrach spécialisée dans la production, le conditionnement et la commercialisation des gaz industriels et médicaux.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.