Céréaliculture à Bouira : Un quota de 1,4 million de mètres cubes d’eau pour l’irrigation

20/02/2024 mis à jour: 13:21
1531
Photo : D. R.

Les céréaliculteurs de la wilaya de Bouira ont bénéficié d’un quota de 1,4 million de mètres cubes d’eau pour l’irrigation de leurs champs. Le transfert de l’eau se fera à partir du barrage hydraulique de Tilesdit, sis dans la commune de Bechloul, à l’est du chef-lieu de Bouira.

«C’est un premier quota qui servira à irriguer une superficie de 700 hectares seulement. Nous espérons qu’il y aura d’autres quotas pour couvrir des surfaces céréalières supplémentaires», a indiqué la directrice des services agricoles.

Les céréaliculteurs désirant bénéficier dudit quota ont été conviés à s’inscrire au niveau de l’antenne de l’Office national d’irrigation et du drainage (ONID), avant le 5 mars prochain. Lors de la dernière campagne de labours-semailles, plus de 75 000 ha ont été ensemencés par les céréales à Bouira. Par ailleurs, l’année écoulée était catastrophique pour les céréaliculteurs.

La longue période de stress hydrique qu’a connu la wilaya, même lors de la saison hivernale, a causé d’énormes pertes. Plusieurs céréaliculteurs, notamment ceux activant dans le plateau d’El Asnam, en plein périmètre irrigué, avaient dénoncé leur exclusion du programme d’irrigation alors qu’ils avaient signé des contrats avec l’Office national de l’irrigation et du drainage et s’étaient acquitté des montants dus.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.