Centre-ville de Batna: Lancement de travaux d’aménagement

26/11/2024 mis à jour: 11:00
924

Le centre-ville de Batna vit depuis quelques jours au rythme des engins qui ont pris place sur la voie publique pour une grande opération d’aménagement et de réfection des routes que la population n’a pas connu depuis des années. Cette opération, dont le coup d’envoi a été donné par le wali, Mohamed Benmalek, a commencé dans une première étape par des travaux de réhabilitation de l’une des principales artères de la ville, la route de Biskra. 

Cette dernière est très connue par sa forte circulation automobile ainsi que les nombreuses activités commerciales, ce qui n’a pas échappé aux autorités de la wilaya, qui ont insisté auprès des services de la direction de l’urbanisme, assurant le suivi, sur la réduction du délai fixé à deux mois, connaissant les désagréments que les commerçants, les riverains, les piétons et les automobilistes vont subir. 

Cela se comprend, puisqu’il s’agit de travaux de décapage de la chaussée qui recevra un nouveau bitume, mais aussi l’enlèvement de l’ancien carrelage pour refaire de nouveaux trottoirs, avec du béton imprimé moins coûteux, sans oublier l’éclairage public. Si cette opération s’avère nécessaire pour donner une image confortable des artères de la capitale des Aurès, il n’en demeure pas moins que le timing choisi n’est pas du goût des habitants. 


Lancer ces travaux au mois de novembre à quelques encablures de l’hiver et de la saison des pluies est un pari risqué. On imagine déjà des chaussées décapées et des trottoirs dégarnis envahis par les eaux de pluie, sans parler des arrêts des travaux qui pourront survenir, tout cela en dépit de la bonne volonté des autorités de la wilaya. Faut-il encore ajouter que la maîtrise des délais n’a jamais été une option chez la majorité des entreprises algériennes. Les exemples ne manquent pas à Batna ou ailleurs, quand ces mêmes entreprises mobilisent tous leurs moyens le jour de la visite du wali pour faire défection juste après son départ.

 Si la population de Batna n’est pas contre ces travaux, elle espère qu’ils seront suivis avec la plus grande fermeté. Notons que cette opération fait partie d’un vaste plan de réhabilitation des accès de la ville, dont la RN3 plus connue par route de Constantine, la route de Sétif et encore les allées Benboulaïd.     

Copyright 2024 . All Rights Reserved.