Le taux de remplissage des trois barrages en exploitation dans la wilaya de Bouira a sensiblement augmenté, et ce, grâce aux apports des derniers épisodes pluviométriques qu’ont connu plusieurs régions du centre du pays.
En effet, un volume d’eau supplémentaire de près de 3 millions de mètres cubes a été enregistré au niveau du barrage de Koudiat Acerdoune dans la commune de Malla sur les hauteurs de Lakhdaria, a-t-on précisé à la Direction des ressources eau (DRE), en ajoutant que c’est le même volume d’eau qui a été comptabilisé dans le barrage de Tilesdit à l’est de la wilaya.
Avec le dernier apport résultant des pluies exceptionnelles qui se sont abattues durant plusieurs jours, une quantité d´environ 15 millions de mètres cubes est emmagasinée au niveau du barrage de Koudiat Acerdoune qui a connu des diminutions drastiques de son volume depuis sa mise en service au début de l’année 2008. Destiné essentiellement à l’alimentation des populations en eau potable, alors que dans le passé, les eaux du barrage de Oued Lakhal dans la commune de Aïn Bessam étaient réservées à l’irrigation des terres agricoles, environ 1 million de mètres cubes d’eau de plus a été stocké dernièrement, a-t-on signalé de même source.
Dans la wilaya de Bouira, plusieurs mesures ont été décidées afin de faire face à la pénurie d’eau affectant de nombreuses localités y compris celles alimentées par les barrages hydrauliques. En plus de la mise en place d’un plan d’urgence et de rationalisation de la ressource hydrique, des forages sont réalisés à travers plusieurs régions.
Au total, une trentaine de forages sont lancés dont une quinzaine sont déjà entrés en service.