Bouira : Ouverture de la semaine de l’entrepreneuriat

19/11/2024 mis à jour: 12:52
800
Photo : D. R.

L’université Akli Mohand Oulhadj de Bouira a abrité, hier, la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, visant à promouvoir l’esprit d’entreprise et d’innovation.

L’événement a rassemblé des universitaires, des responsables d’organismes publics, ainsi que des entrepreneurs en herbe pour discuter du rôle essentiel de l’entrepreneuriat dans le développement local et national.

Parmi les intervenants, Aït Akkache Samir, directeur de l’incubateur de l’université de Bouira, a souligné les efforts considérables déployés par les autorités pour encourager l’entrepreneuriat classique et la création de startups en Algérie.

En effet, les pouvoirs publics ont mis en place un écosystème propice au développement des projets innovants, avec la création de structures d’accompagnement et de financement. Cependant, M. Aït Akkache a relevé «un manque de coordination entre les différents organismes», soulignant que «cette lacune entrave considérablement l’élan des jeunes entrepreneurs qui peinent à bénéficier de l’ensemble des dispositifs mis à leur disposition».

«Il est impératif d’améliorer la visibilité et d’œuvrer pour qu’il y ait plus de complémentarité entre les différents intervenants  afin de faciliter le parcours des porteurs de projets», a-t-il insisté. Selon lui, cette problématique de coordination concerne également le secteur des startups, pourtant identifié comme levier essentiel de l’innovation et de la connaissance économique. 

«Il y a des étudiants qui ont obtenu des labels pour des applications innovantes, mais ils peinent à trouver des sponsors et de l’accompagnement pour concrétiser leurs projets. Cette situation  risque malheureusement de décourager certains jeunes entrepreneurs aux idées prometteuses,  qui pourraient être tentés d’abandonner leurs initiatives», explique M. Aït Akkache.

En outre, le directeur de l’Agence locale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat a fait savoir que sur les 150 étudiants ayant bénéficié d’une formation au Centre de développement de l’entrepreunariat, seuls 5 d’entre eux ont présenté des projets devant la commission de sélection et de financement des projets.            

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.