Quelque 41 professeurs d'universités ont pris part ce mardi 24 mai au colloque national qu’organise la sûreté de wilaya en collaboration avec l’université de Bouira portant sur le phénomène de la drogue en Algerie.
Un phénomène qui a pris des proportions inquiétantes ces dernières années d’où la nécessité, a fait savoir un intervenant, de multiplier ce genre de rencontres allant dans le sens de la sensibilisation mais surtout pour permettre de dégager des solutions pouvant prévenir contre l’usage de drogue.
Par ailleurs, selon le rapport mondial sur les drogues, publié par l’office des National Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), environ 275 millions de personnes ont consommé des drogues dans le monde durant l’année dernière. 36 millions de personnes souffrent de troubles liés à la consommations de drogues, a-t-on indiqué dans le même document. « Le chiffre d’affaires des drogues dans le monde est estimé à 500 milliards de dollars », a déclaré un professeur de l’université Akli Mohand Oulhadj de Bouira.
En Algerie, les statistiques et données communiquées par la DGSN et la gendarmerie nationale sont importantes. La lutte efficace contre ce fléau est une nécessité, s’accordent à dire les participants à ce colloque qui dure deux jours.