Plusieurs villages relevant des communes de Bordj Okhris, Mamaoura, Taguedit et Ouled Rached, au sud de la wilaya de Bouira, ont bénéficié de l’alimentation en gaz naturel au grand bonheur des habitants.
En effet, 698 foyers ont été raccordés en début de semaine au réseau de distribution de gaz naturel, a-t-on appris des services de la Société de distribution de l’électricité et du gaz (SDE).
Dans la commune de Mamoura, à plus de 50 km au sud-ouest du chef-lieu de wilaya, environ 227 foyers des localités de Bir Lakhal, Ouled Berka et Kacha qui ont été raccordés au réseau de gaz. La population était durant des années confrontée au problème de pénurie de gaz butane.
Pour s’approvisionner en ce combustible devenu rare en période de froid, les villageois se trouvent obligés de parcourir de longues distances en allant chercher une bouteille de gaz dans les dépôts de Naftal et autres points de ventre appartenant à des particuliers installés dans les villes de Sour El Ghozlane et de Dirah. Selon les mêmes sources, le coût global de ce projet avoisine les 700 millions de dinars.
La longueur du réseau de distribution est estimée quant à elle, a plus de 80 kilomètres linéaires. Dans la wilaya de Bouira, le taux de pénétration en gaz naturel avoisine les 86%. Plusieurs opérations ont été inscrites récemment dans le cadre du programme des zones d’ombre.
Néanmoins, les oppositions des propriétaires de parcelles de terrain concernées par le passage du réseau de distribution ont freiné l’avancement des travaux. Une situation qui a fortement pénalisé des villageois privés d’accès à cette énergie indispensable notamment en période hivernale. «Nous avons déploré plusieurs cas de blocage de nos projets.
Les oppositions de citoyens refusant le passage du réseau de gaz naturel sur leurs terres est pénalisant», a fait savoir un cadre de la SDC de Bouira, citant plusieurs cas de blocage. Le raccordement au réseau de gaz des villages restants, notamment ceux situés en zones de haute montagne, est inscrit parmi les priorités des autorités locales.