Même les objets de mémoire n’ont pas échappé au vol de la part des bandes de délinquants pour les revendre aux commerçants de la ferraille. Cela s’est passé récemment dans la commune d’Ain Taghrout, située à 90 km à l’est de Bordj Bou Arréridj.
Ainsi et suite à la disparition de débris d’avion et de canon, datant de la Guerre de libération et exposés au cimetière de chouhada de la même ville, la commune a déposé une plainte.
L’enquête ouverte par les services de la sûreté de la wilaya a abouti à l’arrestation de la personne impliquée et à la restitution de ces objets de mémoire qui devaient prendre la direction du marché du recyclage et finir dans une fonderie.
Par ailleurs, à Mansoura, les services de la police ont saisi lors d’un contrôle de routine, 142 bidons d’huile destinés à la spéculation et transportés sans facture.
Notons qu’à Aïn Zada, un autre point de contrôle a été dressé par l’escadron de la sécurité routière de la gendarmerie et qui s’est soldé par l’arrestation d’un repris de justice en possession de 300 comprimés psychotropes, tandis que son acolyte est en cavale. Les objets volés, la marchandise sans facture et les psychotropes ont été saisis, et tous les mis en cause ont été traduits en justice, selon des communiqués de presse émanant de la sûreté de wilaya et du Groupement de la gendarmerie.