La situation sur le plan nettoiement et environnement au niveau de la commune de Bologhine est des plus déplorables pour ne pas dire désastreuse, selon les citoyens qui se plaignent du laisser-aller criant en matière d’hygiène publique concernant leurs quartiers dont certains sont repoussants, à l’image de la voie piétonne située entre la rue Omar Benaissa et la rue Mehdi Ibn Toumert, un passage très emprunté, notamment par les élèves des établissements scolaires environnants.
Nous avons pris langue avec les services d’hygiène de la mairie de Bab El Oued, ces derniers indiquent que «la tâche ne relève pas de leur compétence». Les services NetCom de l’unité ouest, qui élisent domicile au niveau du boulevard Omar Lounes, affirment, quant à eux, «ne pas disposer d’agents suffisants pour assurer la besogne».
Les services environnement et hygiène publique de la municipalité de Bologhine mettent en avant les mêmes motifs. «Comment voulez-vous qu’on s’acquitte de notre rôle sur le plan du balayage des rues alors que nous ne disposons que de six agents de nettoiement pour une population de 32 000 habitants», tient à expliquer le vice-président de l’APC de Bologhine, Sid-Ali Aggad avant d’ajouter sur un ton dépité : «Nous comprenons la préoccupation des citoyens en matière de salubrité publique, mais nous manquons d’agents.
Nous avons beau alerter la tutelle quant à un renforcement conséquent des effectifs pour mener à bien notre mission, en vain. On attend toujours une suite favorable à notre demande.» Aussi, l’avenue Abdelkader Ziar est parsemée de points noirs qui se résument dans l’installation sur les trottoirs de bacs d’ordures ménagères éventrés qui vomissent leur contenu, rendant pestilentiels et crades les lieux.