S’étendant sur une superficie de 1800 m2, le centre de formation de Bologhine est depuis, plusieurs années, livré à son triste sort. L’apprentissage des métiers qu’il assurait aux jeunes stagiaires est affecté ailleurs.
Le bâtiment qui élit domicile sur l’avenue Abdelkader-Ziar est désaffecté, certes, mais il ne suffit pas de grand-chose pour l’exploiter de nouveau à des fins d’utilité publique, selon le P/APC de Bologhine, Zoheir Douib. Il y a quelques mois, des élus aspiraient en faire de ce site une piscine, mais ils ont vite déchanté, car le lieu, visiblement, ne sied pas.
A présent, la vox populi parle d’éventuel siège administratif de l’APC. Nous nous sommes rapprochés du premier magistrat de la commune pour nous mettre au parfum du devenir de cet édifice inexploité.
«Effectivement, nous avons émis le vœu de voir cet ex-centre de formation transformé en futur siège de la mairie, mais rien n’est officiel pour le moment, dira M. Douib qui affirme avoir soulevé la question au niveau de la wilaya déléguée, mais sans suite aucune pour l’instant.»
La décision de fermeture du stade dépend de la wilaya
Par ailleurs, le projet de transformation du stade emblématique de Bologhine, conçu sur la base d’un plan ambitieux et dont on parle depuis plusieurs mois, est toujours en suspens.
«Il n’y rien d’officiel à l’heure actuelle, dira le premier vice-président, M. Nador. L’on n’est destinataire d’aucun courrier de la wilaya qui a engagé un BET, sinon que le P/APC avait mis au courant les locataires des locaux commerciaux situés au-dessous des tribunes du stade aussi bien du côté de l’avenue Abdelkader Ziar du côté Bd Emir Khaled quant à une «éventuelle évacuation dans le cas où l’infrastructure sportive serait fermée pour travaux».
Il appartient en tout cas, selon le vice-président de l’APC, à la wilaya de décider du sort de ce stade, réalisé, faut-il rappeler au début des années 1930. Rappelons que le stade est un bien communal et donné en location au propriétaire du club, le groupe Serport qui s’acquitte à hauteur de 800 000, DA/mois. Notons, enfin, qu’il est question de démolir la structure sportive pour une autre plus moderne avec une capacité de 15 000 places.
Prochaine attribution de 130 logements
Cent trente (130) familles relevant de la commune de Bologhine et ayant déposé au préalable des dossiers de demande de logement dans le cadre du social bénéficieront très prochainement du sésame tant attendu. Ces logements seront attribués aux plus nécessiteux, apprend-on dans le cercle des élus de la mairie, et ce, en étroite collaboration avec la wilaya déléguée de Bab el Oued qui a épluché les dossiers des «plus méritants».
Rappelons que l’année dernière, une autre vague de plusieurs dizaines de familles avaient été destinataires de logements flambant neufs. Soulignons aussi que nombre de prétendants au logement social avaient introduit des recours l’année dernière, espérant être, cette fois-ci, parmi les heureux bénéficiaires.
Vers des travaux le long du front de mer ?
Dans la foulée et à l’approche de saison estivale, le P/APC et son équipe d’élus tiennent à voir le front de mer de l’ex-boulevard Pitolet faire l’objet d’un petit réaménagement, notamment le trottoir le long duquel une procession de pêcheurs à la ligne viennent y garer leurs voitures.
«Ce qui ne rend pas moins fragiles ce tronçon», tient à expliquer le maire qui souhaite une action diligente de la part des services de la DTP de wilaya pour engager des travaux dans ce sens. Rappelons qu’en 2009, des travaux de consolidation des remparts érigés avec de la pierre bleue, à l’ère coloniale, en 1897, ont été effectués par l’entreprise égyptienne, Arab Contractors.
Aussi, il n’est pas inutile de préciser que les garde-fous partent par endroits en «lambeaux» et la pierre de grès est grossièrement rafistolée avec du mortier bâtard si elle ne part pas en pièce au fond des remparts, suite aux accidents causés par des chauffards.