L'Arménie a exigé aujourd'hui une réunion d'urgence du Conseil de Sécurité de l'ONU en réponse à la détérioration alarmante de la situation humanitaire dans le Nagorny-Karabakh. Cette enclave a été soumise à un blocus de la part de l'Azerbaïdjan depuis plusieurs mois.
Le passage vital de Latchine, reliant exclusivement l'Arménie au Karabakh, avait tout d'abord été entravé par des individus se présentant comme des militants écologistes azerbaïdjanais. Par la suite, Bakou a établi un barrage routier à l'entrée de cette voie, invoquant des préoccupations sécuritaires. L'Azerbaïdjan a ensuite justifié divers prétextes pour interrompre la circulation dans le couloir de Latchine.
Dans une lettre adressée au Conseil de Sécurité, Mher Margaryan, le représentant permanent de l'Arménie aux Nations unies, a fait part d'une grave pénurie de denrées alimentaires, de médicaments et de carburant dans cette région à majorité arménienne. Margaryan a également signalé des interruptions dans l'approvisionnement en électricité et en gaz de cette zone disputée depuis des décennies entre Bakou et Erevan. Il a averti que cette situation a entraîné une augmentation notable de la mortalité, touchant particulièrement les habitants atteints de diabète et de maladies cardiovasculaires. Il a décrit la population du Nagorny-Karabakh comme étant au seuil d'une véritable catastrophe humanitaire, en dénonçant les conditions de vie intolérables créées délibérément par l'Azerbaïdjan, qualifiant cette action de crime atroce de grande envergure visant à contraindre les habitants à quitter leurs maisons.
Mher Margaryan a également fait part de la demande du gouvernement arménien pour une intervention du Conseil de Sécurité des Nations unies, en tant qu'organe principal chargé de maintenir la sécurité mondiale. Depuis la fin des années 1980, les deux pays du Caucase sont en conflit au sujet du Nagorny-Karabakh, ce qui a entraîné deux guerres. La plus récente, en 2020, s'est soldée par la défaite des forces arméniennes et par d'importantes avancées territoriales de l'Azerbaïdjan. Bien que majoritairement peuplé d'Arméniens, ce territoire montagneux est reconnu internationalement comme faisant partie de l'Azerbaïdjan.