La première édition de la journée sans voiture dans le centre de la ville des Roses est prévue le 2 juin prochain, apprend-on mardi lors d’une réunion organisée au siège de l’APC. Le choix de la date n’est pas fortuit, selon les élus de l’APC, initiateurs de cet événement.
Celui-ci aura lieu le lendemain de la journée de l’enfance et à la veille de la journée de l’environnement célébrée le 5 juin de chaque année. «Notre objectif est, surtout, de sensibiliser les familles et leurs enfants au respect de l’environnement pour éviter les dangers de la pollution sur leur santé et sur la nature. Dans ce sens, des activités ludiques, sportives et pédagogiques sont programmées, le jour J, dans les placettes publiques», explique un élu dans son intervention.
«C’est une manière de redorer l’image de Blida et de permettre à ses habitants de la redécouvrir loin du brouhaha des automobiles et des vrombissements des motos», a-t-il ajouté. Une deuxième rencontre est toutefois prévue la semaine prochaine pour la validation finale de la date, du programme et des rues concernées par la fermeture à la circulation automobile, et ce, en commun accord avec la direction de la sûreté nationale pour la réussite de l’événement.
Etaient présents à la première réunion, les élus de la commune de Blida, des représentants de directions de l’exécutif - Environnement et Jeunesse et sport - de la Sûreté nationale, de la Protection civile et du mouvement associatif. Rappelons que le parc automobile de la wilaya de Blida est l’un des plus importants à l’échelle nationale, après celui d’Alger, selon les données de l’Office national des statistiques (ONS).