Héritier des poètes du melhoun, en perpétuelle quête du renouveau, Benamar Brahmi, 40 ans, artiste infatigable et talentueux, met sur le marché ses dernières créations : un recueil de poésie composé de 70 textes et un ouvrage de 463 pages sur le melhoun algérien et maghrébin à travers plusieurs générations.
De ses mains, il sait tout faire. Passionné par les arts, créatif et cultivé, il a vite suscité l’admiration et l’intérêt des professionnels de la musique andalouse, en particulier. Humble, mais très jovial, Benamar, au pied des majestueux monts des Traras qui surplombent la belle Nedroma, est l’un des jeunes artistes qui continue de sauvegarder, protéger et promouvoir le patrimoine classique nationale.
«En 1994, j’ai entamé ma recherche sur la poésie et la musique arabe classique et occidentale, en suivant des orientations de plusieurs personnes ayant une bonne connaissance du domaine.
En 1998, j’ai continué ma formation chez l’auteur et compositeur Mounir Rekkab qui m’a encouragé à faire une carrière professionnelle. Par la suite, il m’a donné un rôle dans une opérette intitulée El Jazayer. Mon travail avec la troupe de musique classique arabo-andalouse El Mouahidia a été une étape importante dans mon parcours», se confie-t-il. Prémices d’une belle carrière qui commencera par l’écriture d’un texte lyrique intitulé Dirni fi balek, une chanson triste, narrant les déboires d’une femme abandonnée par son époux, bellement interprétée par Abdelhafid Haddou sous le titre Sid Amar Ya el wali.
Un début prometteur pour un compositeur qui «explosera» vite en contribuant à la naissance d’autres albums avec d’autres artistes. Son horizon s’élargira davantage en écrivant des textes à des interprètes et groupes d’autres régions du pays et en participant à des festivals et des semaines culturelles nationaux où il a subjugué par son talent.
Touchant à tout, il a, aussi à son actif, 18 ouvrages en français dans le domaine de la musique et des arts, traduits en plusieurs langues, dont l’anglais, l’italien, le portugais et l’espagnol, notamment Morphologie de la langue française, La perle du melhoun et Original, Lexique et genres musicaux du monde, Lexique cinématographique, Esprit, Conscience, Les goûts musicaux, Aidez les autres, Lexique des tissus, Mon bébé…