La localité de Belkalem relevant de la commune de Rouiba continue de souffrir de multiples problèmes de commodités. Profitant pourtant du programme de prise en charge des zones enclavées, cet ensemble de lotissements accuse un grand problème d’AEP.
Des citoyens et de grandes entreprises économiques qui emploient des centaines de travailleurs sont approvisionnés par des citernes d’eau. «Hormis les habitants disposant de puits, la majorité des entreprises ou autres habitants recourent aux services payant du citernage d’eau», indique un employé d’une entreprise.
Cette zone à caractère agricole qui tarde à prendre son essor malgré la présence de différentes entreprises au niveau de la zone industrielle limitrophe, est dépourvue également de réseau d’assainissement.
Pour remédier à cette situation, l’on a recours aux fosses septiques. Ce qui est loin d’être une solution pérenne. L’autre problème qui mine le cadre de vie des habitants n’est autre que la sécurité physique.
Les artères de cette zone recensée enclavée ne sont pas dotées de trottoirs. Une contrainte de plus pour les habitants, en particulier les écoliers qui rejoignent au quotidien les bancs de l’école situés au chef-lieu.