Les nouveaux souscripteurs AADL seront destinataires, dans les toutes prochaines semaines, d’un ordre de versement de la première tranche du montant du logement convoité.
Les souscripteurs au programme AADL 3 seront appelés à s’acquitter de la 1reʳᵉ tranche de leurs futurs logements avant la fin de l’année en cours. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi, en donnant, hier à partir d’Aïn Defla, le coup d’envoi de l’opération de lancement de l’opération de distribution de plus de 102 000 logements, toutes formules confondues.
Dans une déclaration à la presse, le ministre affirme que les assiettes foncières devant accueillir le prochain programme AADL sont prêtes. Il parle de 7000 hectares à travers le territoire national. «Afin d’assurer un démarrage réussi du programme AADL 3 et en s’appuyant sur l’expérience acquise des programmes AADL 1 et AADL 2, le secteur du logement a pris une série de mesures. Il y a d’abord la mise à disposition des assiettes foncières qui abriteront le programme AADL 3», indique-t-il.
Tarek Belaribi souligne, dans la foulée, que la superficie dédiée à la construction des logements de ce programme, dans sa première tranche, est estimée à 7000 hectares, ce qui constitue, selon lui, «une première», grâce à la bonne coordination entre ses services et les autorités locales. Le ministère de l’Habitat devra répondre à une très forte demande, puisque, dit-il, le nombre d’inscrits sur la plateforme numérique du programme AADL 3 s’élève à 1 440 340, dont 1 024 342 inscrits acceptés provisoirement, après vérification du fichier national du logement pour s’assurer de l’éligibilité des citoyens demandeurs de ce type de logement. Ces derniers seront destinataires, dans les toutes prochaines semaines, d’un ordre de versement de la première tranche du montant du logement convoité. Pour rappel, le lancement du programme AADL 3 a suscité un engouement sans précédent.
La plateforme numérique destinée à recevoir les demandes d’inscription n’a pas supporté le nombre de visiteurs et a buggé à plusieurs reprises durant les premiers jours suivant son lancement. Pour surmonter cet écueil, les responsables de l’AADL ont dû fermer la plateforme pendant plusieurs heures afin de réparer le problème technique et permettre ainsi aux citoyens de s’inscrire.
Plusieurs milliers de prétendants ont attendu plusieurs jours avant de pouvoir soumettre leurs demandes et obtenir le code d’admission provisoire. Par ailleurs, à l’occasion de la célébration du 70eᵉ anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, le ministère de l’Habitat lance une importante opération de distribution de logements de différentes formules. Il s’agit de la deuxième opération après celle réalisée à l’occasion du 5 juillet dernier.
«Opérations de distribution de grande envergure»
Dans son allocution à l’occasion, le ministre donne des détails sur cette nouvelle remise des clés de logements. Sur les 102 136 logements, il cite 42 797 logements ruraux, 25 338 logements publics locatifs (sociaux), 20 319 logements AADL, 4233 logements promotionnels aidés (LPA)/sociaux participatifs (LSP), 2745 logements promotionnels libres (LPL) et 6434 aides dans le cadre des lotissements sociaux.
Selon lui, la wilaya d’Aïn Defla se verra attribuer 1587 logements, répartis comme suit : 215 logements publics locatifs (sociaux), 40 LPA/LSP, 620 AADL et 712 logements ruraux. Evoquant le programme quinquennal 2024-2029 du chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, qui s’est engagé à réaliser 2 millions de logements, le ministre indique que son département «s’efforce de concrétiser cet objectif sur le terrain, grâce à une approche scientifique pratique qui sera mise en œuvre dès le début de l’année 2025».
Il fait état, en outre, d’une série de mesures pour assurer le bon démarrage de ce projet de grande envergure, avec une enveloppe de 261,1 milliards de dinars en autorisations d’engagement et de 349,3 milliards de dinars en crédits de paiement pour le programme de logement au titre du PLF-2025. Ainsi, dit-il, 235 000 unités de logements ont été inscrites, comprenant 10 000 LPL (sociaux), 40 000 aides pour le logement rural, ainsi que 185 000 logements location-vente (AADL), dans le cadre du PLF-2025. Tarek Belaribi rappelle, dans la foulée, le bilan de son secteur durant la période 2020-2024, marquée, se félicite-t-il, par «des opérations de distribution de logements de grande envergure, qui a concerné 1 700 479 unités».