Béjaïa : L’Exécutif défend son bilan

28/05/2023 mis à jour: 22:09
2835
Le wali de Béjaïa, Kamel Eddine Kerbouche - Photo : D. R.

Dans la foulée, le premier responsable de la wilaya a annoncé le dégel du stade 30 000 places, l’entrée en service de la gare maritime cet été et la réception des 16 km de la pénétrante dans les délais fixés.

Quelques jours après la session de l’APW qui aura duré près d’une semaine, le wali de Béjaïa, Kamel Eddine Kerbouche, a organisé une sortie médiatique pour défendre à la fois son bilan et faire de nouvelles annonces loin du «tumulte» de l’assemblée élue. D’emblée, le wali a reconnu la persistance de beaucoup de «carences» et «l’impossibilité de régler tous les problèmes à la fois».

Il pense toutefois, que son exécutif a été à la hauteur» du défi du développement en atteignant déjà certains objectifs grâce à «la dynamique insufflée». Il en veut pour preuve, «le taux de consommation du crédit qui a atteint l’an dernier 63% contre 51% en 2021 et le taux de 90% de crédit consommé en PCD». Nommé wali au milieu de l’année 2021, le commis de l’Etat s’est félicité d’avoir lancé entre la fin de 2021 et 2022, pas moins de 380 opérations.

«Sur les 135 projets lancés en 2022, nous allons réceptionner au moins 26 projets dans divers secteurs entre juin et juillet de l’année et 22 autres projets connaîtront la pose de la première pierre», sans préciser lesquels. Dans la foulée, le wali a annoncé au grand bonheur du public sportif que la wilaya de Béjaïa «a bénéficié de la mesure de dégel du stade 30 000 places (extensible à 45 000 places)».

Inscrit en 2015 pour la somme de 41 milliards de centimes, le projet a été gelé à cause du recul des prix du pétrole à partir de 2014. Toutefois, l’ancien PV du choix de terrain, localisé à Oued Ghir, sera réexaminé, et ce, pour s’assurer de la nature juridique du terrain ayant fait l’objet du choix. «Pour éviter toute entrave, il est important, dit-il, de vérifier la nature juridique du terrain avant de lancer le programme. Mais dans tous les cas, la structure», assure le wali, «sera implantée dans le territoire de la daïra de Béjaïa».

Autre annonce : la gare maritime de Béjaïa entrera en service cet été après la levée des réserves émises par le ministère de l’Energie concernant le passage d’une conduite de gaz. Pour rappel, cette infrastructure a été inaugurée en grande pompe en juin 2018 par l’ex-ministre des Transports et des Travaux publics, Abdelghani Zaâlane, et restée non opérationnelle durant 5 ans.

Les élus insatisfaits

Il est utile de rappeler que la session de l’APW a été consacrée principalement à l’examen du bilan du wali au titre de l’année 2022, et la présentation des points de situation sur la préparation de la saison estivale et la campagne de prévention contre les feux de forêt, entre autres. Les élus, remplissant leur mission de contrôle de l’action de l’exécutif, ne sont pas allés avec le dos de la cuillère. Ils ont critiqué l’action de l’exécutif, en émettant une appréciation négative à tous les niveaux.

Ainsi, plusieurs insuffisances ont été soulevées par les élus, notamment dans la prise en charge des problèmes quotidiens des citoyens, comme le manque d’eau, le gaz, le transport, l’état des routes, l’évacuation des eaux usées, les limites du secteur de la santé qui attend la livraison de plusieurs structures de santé, etc.

Ils ont focalisé leurs interventions sur des dossiers importants et urgents, demandant le dégel du CHU de Béjaïa et le lancement des travaux de l’aménagement des locaux de Sidi Ali Lavhar en structure de santé, la résolution de la problématique du foncier qui compromet les nouvelles opérations ainsi que l’éternel problème de ramassage des ordures.


 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.