Batimatec : Une vingtaine de pays étrangers représentés

06/05/2023 mis à jour: 18:01
1312
Photo : D. R.

La 25e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec 2023), qui se tiendra du 7 au 11 mai 2023 au Palais des expositions à Pins maritimes, réunira cette année 900 exposants, dont 550 exposants nationaux et 350 internationaux originaires de 20 pays étrangers.

La participation est en nette hausse, après plusieurs années de recul dû aux répercussions économiques de la pandémie sanitaire de Covid-19, qui a lourdement impacté les entreprises du secteur au niveau national et international. Toutes les branches du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics seront représentées au Salon, qui s’ouvrira ce dimanche sous le haut patronage du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.

Selon la société Batimatec-expo, organisatrice de l’événement, «l’édition de 2023 sera marquée par l’objectif de rehausser le niveau de performance du Salon, avec notamment l’amélioration des conditions de participation des exposants et l’organisation de plusieurs activités de vulgarisation et de débats autour du secteur clé du bâtiment».

Le programme d’animation technique sera en outre axé sur plusieurs problématiques dont «La Plateforme de gestion post-catastrophe DIMA», «L’Efficacité énergétique dans le bâtiment» et «L’Entreprise face au défi de l’exportation». Les organisateurs estiment que le Salon Batimatec est devenu, au fil des éditions annuelles, «le plus important rassemblement professionnel du secteur des BTP à l’échelle continentale».

Ils soulignent que «le Salon a atteint un grand niveau de maturité après un quart de siècle d’existence, permettant d’enregistrer, lors de l’édition 2022, malgré un contexte post-Covid difficile, 750 exposants, dont 500 sociétés nationales et 250 sociétés étrangères originaires de 15 pays sur une superficie avoisinant les 22 000 m²».

A noter également la tenue, en marge du Salon, de la 12e édition du concours des jeunes architectes «La Charrette d’Or». «Une manifestation qui représente une bonne opportunité pour les étudiants et jeunes architectes de faire valoir leur savoir-faire, et démontrer leurs compétences et leur esprit d’innovation dans un domaine en perpétuelle évolution», soulignent les organisateurs.

Le concours national des jeunes architectes la Charrette d’Or abordera cette année une thématique intitulée : «The Gainfulbox, Exploration des avantages économiques de l’architecture hors sites préfabriqué en série». Le concours permettra de mettre en relief les trois projets finalistes et sera couronné par la remise des trophées et médailles aux lauréats. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.