Le pavillon chinois a marqué son grand retour au salon Batimatec, après une longue absence imposée par la pandémie sanitaire de Covid 19, par une cérémonie solennelle organisée conjointement par la société Batimatec-expo, organisatrice du salon, et l’ambassade de Chine en Algérie.
Celle-ci a tenu à travers un discours prononcé par son attaché commercial, M. Chen Zhoung - lors de la cérémonie organisée en marge de la seconde journée du salon qui se tient jusqu’au 11 mai prochain à la Safex - à mettre en relief la qualité de la présence chinoise au salon, à travers des dizaines d’entreprises spécialisées en ingénierie, originaires notamment de la province de Zhejiang, connue pour son potentiel en matière de d’apport technologique et d’innovation dans le domaine du bâtiment.
Les organisateurs ont souligné qu’il s’agit de « la première exposition internationale d’ingénierie organisée en Afrique par le Département du commerce de la province du Zhejiang».
«L’ exposition des entreprise chinoises est une partie importante du salon Batimatec, qui est la plus grande manifestation du secteur de la construction, ce qui permet aux opérateurs chinois présents à Alger d’explorer les marchés algériens et africains», a notamment déclaré le représentant de l’ambassade chinoise en Algérie.
Il ajoutera en outre que «le Salon Batimatec est le plus grand et le plus influent salon des matériaux de construction en Afrique du Nord. Il est également une plateforme importante pour afficher la marque des entreprises et explorer les marchés algérien et africain».
Il indiquera que «la province de Zhejiang est une de régions chinoises les plus innovantes, les plus dynamiques, et les plus avant-gardistes en termes de réformes et d’ouverture, précisant que son PIB était de 11 000 dollars en 2022.»
Il rappellera en outre que «la province chinoise dont les entreprises sont présentes en masse à la 25e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec), et l’Algérie ont une longue histoire d’echanges économiques et commerciaux et une base solide de coopération».
Selon le même responsanble, la participation chinoise au salon « vise à promouvoir la coopération entre la Chine et l’Algérie, en rassemblant de grandes entreprises dans le domaine des équipements, des matériaux de construction et de la conception et d’engenierie »
Il soulignera que les entités représentant le pavillon chinois au Batimatec « présentent les dernières technologies et services dans le domaine de la construction et travaux publics, ce qui refléte les réalisations, l’expérience, et la haute qualité des produits et services proposés par les entreprises».
L’attaché commercial de l’ambassade de Chine en Algérie a en outre exprimé son souhait de voir l’exposition chinoise au Batimtec permettre de renforcer davantage les échanges commerciaux et de coopération entre l’Algérie et les autres pays afriains, et developper davantage la coopération sino- africaine.
«Nous espérons que cette exposition pourra renforcer davantage les échanges et la coopération entre la Chine, l’Algérie et d’autres pays africains, promouvoir davantage le lien entre l’initiative ceinture et route et l’agenda 2063 de l’Union africaine, et favoriser davantage le développement et la prospérité sino-africaine» a déclaré le représentant de l’ambassae de Chine en Algérie.
Co-organisée par la société Batimatec-expo et la Société algérienne des foires et exportations (Safex), la 25e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec 2023), qui se tient du 7 au 11 mai courant, au Palais des expositions (Pins maritimes) à Alger, a été ouverte dimanche avec la participation de plus de 900 exposants, dont 550 exposants nationaux et 350 étrangers, originaires de vingt pays dont notamment la Turquie, qui marque la plus importante participation, l’Italie, et la Chine.