Le ministère des Finances semble être satisfait des résultats de cette nouvelle politique qui consiste à faire appel aux compétences indépendantes, afin de siéger au sein des Conseils d’administrations (CA) des banques publiques.
C’est du moins le sens donné à l’initiative du département ministériel des finances de lancer, à partir de demain, un avis d’appel à candidature pour le recrutement d’administrateurs indépendants au niveau de CA des six banques publiques.
«Le ministère des Finances se propose de recruter des administrateurs indépendants au niveau des Conseils d’administration de six banques publiques (BNA, BEA, BADR, BDL, CPA, CNEP-Banque) à travers le lancement, sur son site internet, d’un avis d’appel à candidature accompagné de termes de référence, à compter du 12 mai 2024», a indiqué ce ministère dans un communiqué repris hier par l’APS.
Le ministère des Finances a, rappelle-t-on, déjà procédé à la désignation de deux administrateurs indépendants au niveau du CA de chacune de ces banques lors de l’Assemblée générale statuant sur leurs comptes de l’exercice 2020, soit en juin 202.
Cela a été possible, selon la même source, «suite à un processus de sélection objectif et transparent visant l’adoption des bonnes pratiques de gouvernance qui s’inscrit dans le cadre de la réforme bancaire et financière».
Le département des finances précise que le lancement de ce nouveau processus intervient à l’issue d’un mandat de trois années et fait suite à une évaluation de la contribution de ces administrateurs indépendants aux travaux des Conseils d’administration de ces banques publiques. Selon la même source, le retour d’expérience a montré que l’introduction d’administrateurs indépendants a impulsé «une nouvelle dynamique» au niveau des banques publiques.
Apport des administrateurs
«En effet, l’apport des administrateurs indépendants a été appréciable à travers l’intensité des échanges au niveau des Conseils d’administration et le partage d’expériences ayant contribué à l’amélioration des pratiques et de l’action de ces banques», note le communiqué.
Le ministère explique que cette procédure s’articule autour d’un appel à candidature «sur la base de termes de référence précis, alignés sur les normes appliquées au niveau international, ainsi que sur les expériences des pays dont les économies sont proches de celle de notre pays, reposant sur des critères de compétence, de probité et d’absence de conflit d’intérêt».
La sélection, a-t-on ajouté, sera effectuée par une commission composée des personnalités académiques, ayant «une autorité morale et des compétences reconnues dans les domaines économique, juridique et financier et des cadres du ministère des Finances».
La nomination des candidats retenus à l’issue de ce processus de sélection, rappelle le même communiqué, sera formalisée à l’occasion des Assemblées générales ordinaires des banques publiques qui seront tenues avant le 30 juin prochain, indique le ministère.