Attaque à main armée du siège de la sûreté urbaine de Sidi Salem (Annaba) : 57 assaillants condamnés à 15 ans de prison ferme

30/03/2023 mis à jour: 19:09
2002
Photo : D. R.

Le président du tribunal correctionnel d’El Hadjar, relevant de la cour de justice de la wilaya de Annaba a prononcé, hier, des peines allant de six mois à 15 ans de prison ferme avec de fortes amendes à l’encontre de 60 individus.

En effet, 46 accusés ont été condamnés à 15 ans, 13 à trois années et un à six mois de prison ferme, avons-nous appris de sources judiciaires.

Hormis le dernier, les 59 autres condamnés sont sommés de payer, chacun, une amende d’un million de dinars, en guise de dédommages causés à l’institution sécuritaire et les biens roulants lors de l’attaque à main armée, les 60 condamnés payeront solidairement la somme de dix millions de dinars.

Quant aux accusés en fuite, dont la liste s’est allongée à 22 individus, le même président du tribunal les a condamnés à 20 ans de prison par contumace assortis d’une amende de 2 millions de dinars chacun. Un mandat d’arrêt a été émis à leur encontre.

Les mis en cause sont poursuivis pour «entrave au fonctionnement normal d’un établissement public avec menace et usage d’armes», «agression avec violence sur des éléments de la force publique dans l’exercice de leurs fonctions», «participation à une rixe», «désobéissance», «réunion de bandes de quartier ayant entraîné des coups et blessures», «destruction volontaire de biens» et «incitation à un attroupement armé». La semaine dernière, le représentant du ministère public a requis à leur encontre 20 ans de prison ferme.

Cette affaire, qui a défrayé la chronique, remonte au 9 mars lorsque les services de sécurité de la sûreté urbaine extra-muros de Sidi Salem ont reçu, selon le parquet d’El Hadjar, un appel de détresse faisant état de la séquestration d’une femme par son mari, avec menace à l'arme blanche.

L’intervention des éléments de la sûreté de Sidi Salem a permis la libération de la victime. Conduit par le bourreau de cette dernière, un groupe d’individus, armés et accompagnés de chiens d’assaut, a essayé, une heure plus tard, de forcer l’accès au siège du commissariat.

Les assaillants ont violenté et blessé plusieurs policiers causant, au passage, d’importants dégâts aux biens publics et privés.  Outre la mise hors d’état de nuire des 60 mis en cause, plusieurs autres individus, présumés impliqués dans l’affaire dite de «Sidi Salem», sont actuellement activement recherchés.

Un avis de recherche illustré par les portraits des personnes impliquées a été rendu public, invitant les citoyens à les dénoncer immédiatement auprès des institutions sécuritaires.

Notons que l’arrestation des 60 présumés accusés dans les incidents de Sidi Salem a été rendue possible grâce à une opération d’assaut, assurée par les éléments de la brigade de recherche et d’investigation (BRI).

Un important lot d’armes blanches, des quantités de drogue et de psychotropes et des véhicules ont été saisis lors des perquisitions de leurs domiciles tôt dans la matinée du lendemain des incidents.  Choqués, les parents des accusés ont décidé de faire appel. A suivre…

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.