Assurance des exportations la Cagex signe des protocoles de coopération avec d’autres institutions

03/12/2024 mis à jour: 05:22
347
Photo : D. R.

La Compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations (Cagex) a signé, hier à Alger, plusieurs accords et protocoles de coopération avec des banques et des compagnies d’assurance spécialisées dans le commerce extérieur de différents pays arabes, africains et musulmans, visant à renforcer le partenariat dans ce domaine.

La signature des accords, qui portent principalement sur l’échange d’informations commerciales relatives aux marchés et aux opérateurs économiques, a eu lieu en marge des travaux de la 14e Assemblée générale annuelle de l’Union des assureurs et réassureurs des risques commerciaux et non commerciaux des pays de l’Organisation de la coopération islamique (Aman). La cérémonie s’est déroulée sous la supervision du ministre des Finances, Laaziz Faid, en présence du ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Mohamed Boukhari, et du gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb.

Le premier protocole de coopération a été signé entre la Cagex et la Société islamique pour l’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (Siace) par Zohir Laiche, PDG de la Cagex, et Khalid Khalafalla pour la Siace. Ce protocole porte sur la réassurance des crédits déjà garantis par la Cagex, notamment pour les grands risques commerciaux, selon les explications de M. Laiche.

Le deuxième protocole a été signé entre la Cagex et la Société arabe de garantie des investissements et des crédits à l’exportation (Dhaman), portant sur «l’échange d’informations commerciales liées aux marchés et aux opérateurs économiques».

En outre, la Cagex a signé d’autres protocoles de coopération avec la Banque saoudienne d’import-export (Saudi EXIM bank), la Banque malaisienne d’import-export (EXIM Bank of Malysia), et l’institution omanaise de crédit (Sultanat d’Oman). Un autre protocole de coopération a été paraphé également entre la Cagex et la Banque nigériane d’import-export (Nexim).

Fondée en 1996, la Cagex constitue un élément clé du cadre institutionnel de promotion des exportations hors hydrocarbures en Algérie. Son capital social, s’élevant à 10 milliards de dinars, est réparti à parts égales entre 10 actionnaires, incluant des banques, des compagnies d’assurance publiques et le Trésor public.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.