Artissimo Hub Créatif à Alger : Hommage au journaliste et auteur Améziane Ferhani

16/01/2024 mis à jour: 21:45
1467

Artissimo Hub créatif culturel organise, jeudi 18 janvier, à 18h, un hommage au regretté journaliste et écrivain Améziane Ferhani.

Décédé le 31 décembre 2023, Améziane Ferhani était un journaliste et un auteur humble à la plume élégante et aux idées profondes. Il avait des capacités d’écriture reconnues. 

Chez cet homme de lettres et de réflexion, on retrouvait cette richesse lexicale et syntaxique. Il détenait un ton et un style d’écriture personnalisé qui rendait la lecture de ses écrits  agréable et fluide à la fois. C’était un homme de culture qui maîtrisait à la perfection ses sujets. Il était de nature joviale et avait toujours une petite boutade à raconter à toux ceux qui l’approchait. 

Afin d’honorer la mémoire de ce journaliste, de l’écrivain et de l’homme de culture hors pair, Artissimo Hub créatif et culturel a voulu organiser une rencontre hommage à cet homme d’exception qui a semé une joie de vivre et la paix partout où il allait. Dans un communiqué de presse, Artissomo Hub souligne : «Dans sa grande humilité, Ameziane n’aurait pas voulu d’un hommage organisé autour de sa personne. Il aurait préféré, lui l’éternel passeur, évoquer ses amours littéraires, décrire avec une précision d’horloger les venelles sinueuses d’Alger-Centre. En tant qu’homme entièrement porté vers les autres, curieux de tout, il avait cette pudeur qui repoussait l’idée de parler de soi. 

Cependant, en tant qu’amis et héritiers d’Ameziane, à Artissimo, nous nous devions de prendre le relais en évoquant sa foisonnante trajectoire de vie, son œuvre et son constant souci de transmettre». Le communiqué en question  précise également que le défunt Ameziane Ferhani a accompagné Artissimo depuis de nombreuses années. «Il était impliqué récemment comme formateur, consultant. Il a été invité à plusieurs reprises à se présenter à la tribune afin d’enrichir le public de ses connaissances encyclopédiques sur la littérature, l’histoire, la bande dessinée et le patrimoine de nos villes. 

Il prenait part régulièrement aux évènements que nous organisions en tant qu’ami fidèle parmi le public. Et sa simple présence nous rassurait, car nous avions la certitude que le débat serait de haute volée et profiterait à toutes et à tous. Ameziane apportait la joie. 

A nous tous de lui rendre la pareille, en témoignage de la joie qu’il nous a procurée». Le programme de cet hommage posthume se caractérisera par une série d’interventions de ses amis, artistes, journalistes, écrivain(e)s, membres de la société civile ainsi qu’un film hommage au défunt réalisé à partir d’archives filmées d’Artissimo. Pour rappel, Améziane Ferhani est né en 1954 à Alger. Il s’est consacré au journalisme culturel et à la communication après des études en sociologie urbaine. 

 Il a occupé de nombreuses fonctions durant sa riche carrière, notamment rédacteur en chef du magazine Parcours Maghrébins et rédacteur en chef adjoint d’Algérie-Actualités dans les années 1980, ou encore la direction des pages Arts & Lettres du journal El Watan.  

Auteur d’une histoire de la bande dessinée algérienne (Dalimen, 2012), il a publié deux recueils de nouvelles : Traverses d’Alger et Les couffins de l’équinoxe. 
N. C.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.