Jusqu’à la veille du mois du Ramadhan, elles sont près de 7000 familles démunies qui ont été recensées par la direction de l’administration locale dans la commune chef lieu Annaba, 2000 familles de plus dans la commune d’El Bouni.
Ces familles, autant que plusieurs autres dizaines de milliers, dénombrées dans les dix municipalités de la wilaya bénéficieront, selon les services de la DAS, de la prime de solidarité ramadan. Une somme de 10 000 DA, offerte par l’Etat, permettant aux concernées de subvenir à une partie des besoins du mois sacré.
Parallèlement, quelque 700 couffins ont été distribués hier par les éléments de la section locale du Croissant rouge algérien (CRA) de la wilaya de Annaba au profits des familles nécessiteuses.
M. Abdelhamid Bouzid, le responsable du CRA affirme qu’ : « Avec l’aide du Groupe Asmidal, nous avons pu avoir ces couffins et les distribuer à travers les communes de Ain Berda, Cheurfa, El Eulma, Treat, Chétaibi, Oued El Aneb et Séraidi ».
Le CRA procèdera, également, comme à son habitude durant chaque mois de Ramadhan, à l›ouverture de son restaurant Errahma au niveau de son siège du centre ville de Annaba, parallèlement, à la distribution de repas chauds aux familles et personnes dans le besoin ou de passage.
Par ailleurs, de larges opérations de solidarité au profit d’autres familles, nécessiteuses aussi, ont été lancées par plusieurs associations caritatives, actives de la wilaya de Annaba, à la veille du mois de Ramadhan, au titre du soutien des efforts des autorités locales de prise en charge de cette catégorie sociale.
En effet, les associations caritatives de la wilaya, au même titre que de nombreux groupes de jeunes bénévoles se lancent, chaque année, dans une véritable compétition dont l’enjeu est la distribution du plus grand nombre possible de colis alimentaires, offerts gracieusement par les bienfaiteurs, au profit des familles pauvres de Annaba.
Tel un rituel, cet élan de solidarité constitue un réel soutien aux efforts locaux de prise en charge des catégories aux revenus faibles.
Egalement sans ressources financières, sinon vivant avec de maigres pensions de solidarité, des centaines de familles préfèrent ne pas être inscrites sur le fichier de la direction de l’action sociale (DAS) pour bénéficier, entre autres, de la traditionnelle aide financière du Ramadhan.
Elles sont heureusement identifiées par les voisins ou encore par des bienfaiteurs qui, dans la discrétion totale, les font profiter de leur générosité. La direction des affaires religieuses de la wilaya, qui a pris part récemment à une importante rencontre au niveau de la wilaya, a apporté son lot d’aides à l’opération de solidarité du Ramadan 2024.
En effet, son directeur a promis 5000 couffins du Ramadhan, dont le nombre devrait augmenter, en plus de l’ouverture de deux restaurants Rahma pendant le mois du jeûne pour offrir en totalité quelque 7000 repas chauds par jour.
Rappelons que la wilaya de Annaba a installé aussi sept marchés de fruits et légumes, appelés communément «Souk Errahma». Ils ont été implantés dans plusieurs communes de la wilaya dont, entre autres, Annaba, El Bouni, El Hadjar, Chetaïbi et Aïn Berda.