La wilaya de Souk Ahras vient de bénéficier d’une enveloppe financière de 10 milliards de dinars pour la réalisation d’un projet structurant dont le but est d’améliorer l’approvisionnement en eau potable pour plusieurs communes.
L’annonce a été faite samedi par le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, qui était en visite de travail dans la wilaya. Le même responsable a précisé que ce budget a été dégagé dans le cadre de la loi de finances 2024.
Cela permettra la réalisation d’un important projet d’acheminement de l’eau potable à partir du barrage de Oued Djedra, qui bénéficiera à plus de 230 000 habitants des communes de Souk Ahras, Ouled Driss et Mechroha.
Une bonne nouvelle pour la population de ces régions qui ont souffert durant des années des perturbations récurrentes dans l’alimentation en eau potable, notamment durant la période estivale.
Le ministre, qui a assisté à la mise en eau du barrage de Oued Djedra, a précisé que l’appel d’offres pour la réalisation de ce projet structurant sera lancé la semaine prochaine. L’opération suivie par l’Algérienne des eaux (ADE) compte trois phases. Il s’agit de la réalisation en premier lieu d’une station de traitement de l’eau, au niveau du barrage ayant une capacité de 33 000 litres par jour.
Dans une deuxième phase, il sera procédé à l’acheminement de l’eau vers la commune de Ouled Driss, avant d’alimenter en eau les communes de Souk Ahras et Mechroha dans la dernière étape. Cet apport est d’une importance capitale pour la wilaya qui a bénéficié d’un renforcement des ressources en eau en prévision du mois de Ramadhan grâce à un volume supplémentaire en eau à partir des barrages de Aïn Dalia dans cette même wilaya et celui d’Ourkis dans la wilaya d’Oum El Bouaghi. Notons que les travaux du barrage de Oued Djedra ont été confiés à l’entreprise nationale Cosider.
Le chantier de cet ouvrage d’une capacité de 35 millions de mètres cubes a atteint un taux d’avancement de 95%, selon les informations communiquées sur le site officiel de la wilaya de Souk Ahras. Il devra être réceptionné au mois d’avril prochain et permettra également l’irrigation de milliers d’hectares de terres agricoles.
A l’occasion de cette visite, le ministre a chargé les responsables du secteur de réaliser une étude technique sur la possibilité d’étendre le périmètre irrigué de la commune de Sedrata, qui figure parmi les zones agricoles les plus importantes de la wilaya, de veiller à l’extension du système de traitement de l’eau par la station d’épuration des eaux usées de cette commune, et de raccorder les zones industrielles au réseau d’approvisionnement en eau potable.