Algériens en Ukraine : La solidarité s’organise en ligne

27/02/2022 mis à jour: 00:29
1444

Trois jours après le lancement de l’invasion russe de l’Ukraine, la solidarité citoyenne s’organise avec la communauté algérienne établie dans ce pays d’Europe de l’Est. 

Plusieurs initiatives sont lancées sur les réseaux sociaux pour apporter soutien et assistance aux ressortissants algériens, terrifiés et pris au piège dans ce conflit militaire entre Kiev et Moscou. «Un collectif s’est constitué pour accueillir les familles algériennes qui se trouvent en Ukraine et qui désirent venir en France. Nous allons coordonner avec les services consulaires algériens à Paris. Nous accueillerons aussi les étudiants qui désirent se rendre à Paris», écrit Lounes Melbouci, un Algérien établi en France.

 Sur la page du groupe Facebook «Les Algériens établis en Ukraine», des Algériens établis dans les pays voisins de l’Ukraine, dont la Pologne, se proposent de prendre en charge leurs compatriotes, qui n’ont pas eu le temps ou l’occasion de quitter le territoire ukrainien avant les premiers assauts lancés, jeudi dernier, par l’armée russe. «Aux Algériens vivant en Ukraine, je me tiens à votre disposition pour vous accueillir dans un pays voisin de l’Ukraine, en toute sécurité», note un ressortissant algérien établi en Moldavie. 

D’autres relayent des informations utiles. C’est le cas de Akram Khareif, journaliste spécialiste en questions de défense. «Aux étudiants algériens en Ukraine qui sont passé en Roumanie, notre chancellerie a pris des dispositions pour leur faciliter leur transit et leur prise en charge. 

Appelez le +40(21)2124185», écrit-il sur son compte Facebook.

 Selon une message de l’ambassade algérienne en Roumanie, relayé par le journaliste algérien, «les autorités roumaines ont été avisées pour faciliter le transit par leur territoire aux étudiants algériens bloqués en Ukraine afin de rejoindre l’Algérie». 

Durant leur transit a Bucarest, ces étudiants seront logés au sein de la chancellerie, a noté la représentation diplomatique. «Des centaines d’étudiants algériens essayent de passer légalement en Pologne. Ils ont été salement malmenés du côté ukrainien et sont épuisés par la longue route. Ils sont aussi des centaines aux postes frontaliers slovaques, hongrois et roumains, j’en appelle aux différentes représentations consulaires à Bucarest, Prague (elle couvre la Slovaquie) et Varsovie de leur venir en aide lors de leur passage dans ces pays. Ils ont pour la plupart été obligés de quitter l’Ukraine à la hâte avec très peu de moyens et sans aucune prise en charge. Ceci est un appel à l’aide et à la mobilisation», poursuit Akram Khareif. 

Depuis jeudi dernier, premier jour de l’invasion russe de son voisin ukrainien, de nombreux Algériens établis dans ce pays ont multiplié les appels au gouvernement pour organiser leur rapatriement. 

Ces cris de détresse, émanant notamment des étudiants algériens inscrits dans des universités ukrainiennes, sont relayés sur les réseaux sociaux. Les concernés expriment leur inquiétude face à la dégradation de la situation sécuritaire, suite à l’agression de l’Ukraine par la Russie. 
 

Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a annoncé, avant-hier, qu’il continue de suivre les développements de la situation en Ukraine et s’engage à garantir la sécurité des membres de la communauté nationale établis dans ce pays à travers l’ambassade d’Algérie à Kiev et en coordination avec les ambassades d’Algérie à Varsovie (Pologne) et Bucarest (Roumanie). 

Dans ce cadre, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger rappelle «les citoyens algériens présents et établis en Ukraine à suivre les orientations de l’ambassade d’Algérie dans la capitale ukrainienne Kiev, et veille dans ses moments difficiles qui prévaut actuellement à rester en contact avec eux directement ou indirectement». «Le ministère rappelle le numéro vert gratuit mis à la disposition des membres de la communauté nationale établis dans ce pays pour entrer en contact avec l’ambassade d’Algérie à Kiev : 0800- 500068», en plus du numéro vert  021 50 45 00 qui a été créer au niveau du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a conclu la même source. 

De son côté, l’ambassade d’Algérie en Ukraine avait appelé ses ressortissants à «faire preuve de vigilance, en respectant les instructions données par les autorités ukrainiennes, notamment celles liées à la nécessité de rester chez soi et de se déplacer uniquement en cas de nécessité absolue». 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.