L’ambassadeur de la République de Corée en Algérie, You Ki-Jun, a souligné, hier à Oran, l’importance du renforcement de la coopération bilatérale entre son pays et l’Algérie dans de nombreux secteurs, notamment l’énergie, la technologie, la pêche et l’enseignement supérieur.
L’ambassadeur a indiqué dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une conférence prononcée à la Faculté des langues étrangères de l’université d’Oran 2 Mohamed Benahmed sur «Le développement de l’économie coréenne et les perspectives de renforcement du partenariat économique avec l’Algérie» que «l’Algérie et la République de Corée entretiennent d’excellentes relations, notamment avec le développement d’un partenariat stratégique dans plusieurs secteurs, comme l’énergie qui est le domaine le plus sollicité en matière de coopération».
Il a souligné que de nombreuses entreprises coréennes ont manifesté un «grand intérêt» pour investir en Algérie dans d’autres domaines, à l’instar des infrastructures de base, de la technologie de pointe et de la pêche, faisant part de sa satisfaction sur les perspectives «d’élargissement, dans un proche avenir, de la coopération basée actuellement sur ces domaines et autres, tels l’enseignement supérieur».
Lors de sa conférence, animée en présence d’un parterre d’étudiants et de professeurs, M. Ki-Jun a abordé la mutation économique en cours dans son pays, soulignant la tenue d’un Sommet Corée-Afrique, les 4 et 5 juin 2024, sous le slogan «L’avenir que nous créons ensemble: croissance partagée, durabilité et solidarité».
Le Sommet servira de plate-forme centrale pour débattre des stratégies de coopération qui favorisent le développement durable et la coopération économique entre la Corée, l’Algérie et d’autres pays africains, a-t-il ajouté.
Le même diplomate a affirmé que l’Algérie «recèle un grand potentiel de croissance, compte tenu de ses ressources abondantes et de son excellent capital humain qui suscitent l’intérêt de nombreux acteurs économiques à travers le monde, avec de nombreuses grandes entreprises coréennes opérant actuellement sur le marché algérien, précisant que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 3,4 milliards de dollars».