Le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et le Mouvement des entreprises de France (Medef) ont entamé, hier à Paris, la mise en application des objectifs fixés dans le Mémorandum d’entente signé en décembre 2023 entre les deux organisations.
C’est ce qu’a indiqué, hier, un communiqué de l’organisation patronale algérienne. Cette «séance de travail opérationnelle», première rencontre de l’année, est également considérée comme une prise de contact entre M. Kamel Moula, président du CREA et le président fraîchement élu du Medef, M. Patrick Martin.
Il s’agit pour les deux parties de s’accorder sur les conditions de mise en œuvre du mémorandum d’entente, ajoute le communiqué. Selon la même source, la première résolution sera d’acter officiellement la mise en place du Conseil d’affaires algéro-français (CAAF) entre les deux parties et de définir les modalités de travail en commun pour le rendre opérationnel.
«En se basant sur les nouveaux textes du code des investissements, il s’agit d’encourager des partenariats de coproduction et de création de joint-ventures entre les membres des deux organisations patronales», a-t-on tenu à préciser.
Pour 2024, le communiqué du CREA indique que les deux parties vont s’entendre sur des secteurs prioritaires tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, l’énergie et la digitalisation pour, dit-on, faire émerger des approches communes.
D’autre part, la rencontre d’hier va permettre l’élaboration d’une feuille de route thématique et l’identification des groupes de travail qui vont la mettre en œuvre, a-t-on souligné. Et d’ajouter que les groupes de travail se réuniront alternativement à Paris et à Alger durant cette année aux fins d’aboutir rapidement à la concrétisation des objectifs fixés.
Parallèlement, les deux parties organiseront des missions sectorielles de chefs d’entreprise dans les deux pays avec des visites d’unités de production pour renforcer la connaissance des capacités industrielles et/ou agricoles des uns et des autres.
Un comité stratégique composé des deux co-présidents, M. Abdelouahed Kerrar, pour la partie algérienne, et M. Yannick Morillon, pour la partie française, élargi à deux autres chefs d’entreprise aura la charge de superviser l’avancée des travaux, selon l’agenda fixé.
Cette nouvelle approche opérationnelle permettra de faire du Conseil d’affaires un réel outil de renforcement des liens économiques entre les deux organisations, a conclu le communiqué du CREA.