Algérie-Chine : Un contrat d’approvisionnement régulier du marché asiatique en GPL algérien

18/05/2023 mis à jour: 21:00
3514
Photo : D. R.

Le groupe Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat à terme d’approvisionnement en gaz de pétrole liquéfié (GPL) avec le groupe chinois Wanhua Chemical, l’un des plus grands producteurs de polyuréthane au monde et l’un des plus grands utilisateurs et importateurs de GPL en Chine.

La société nationale des hydrocarbures Sonatrach et la société chinoise Wanhua Chemical ont signé aujourd’hui 16 mai 2023 un contrat à terme pour l’approvisionnement en GPL du complexe pétrochimique de Wanhua en Chine. Wanhua Chemical Group Co., Ltd.

Le contrat en question porte sur un approvisionnement régulier du marché asiatique en GPL algérien, «marquant ainsi un tournant significatif pour les exportations algériennes de GPL, permettant également l’introduction de la référence algérienne de prix des GPL sur le plus grand marché régional au monde», souligne le groupe énergétique national. A travers l’accord signé à Alger, «les deux compagnies confirment ainsi leur volonté d’établir une relation commerciale durable et fructueuse dans le domaine des GPL en particulier et de la pétrochimie en général», conclut le communiqué.

Wanhua Chemical Group Co., Ltd. fait partie des principaux fournisseurs mondiaux de produits chimiques. L’entreprise se dit engagée à devenir une entreprise leader dans l’industrie des produits chimiques et des nouveaux matériaux.

La société possède et exploite un terminal de réception et de stockage de GPL à la pointe de la technologie dans son port de Yantai, et utilise des volumes importants de GPL dans son complexe pétrochimique entièrement intégré, qui comprend les plus grandes opérations d’isomérisation de PDH et de butane au monde. Globalement, Wanhua Chemical Group Co., Ltd. est spécialisé dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits chimiques.

Le chiffre d’affaires par famille de produits se répartit comme suit : polyuréthane (47,6%) ; produits pétrochimiques (32%) ; produits de chimie fine et produits chimiques spéciaux (11%) ; autres (9,4%). 50,3% du chiffre d’affaires sont réalisés en Chine.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.