Mohammed Wadi Arhab, 15 ans,originaire deConstantine, et AtefBahri, 22 ans, de Mila ont remporté le Concours national d’orthographe anglaise parrainé par l’ambassade des États-Unis à Alger et l’école Berlitz.
Arhab a été sacré champion de la catégorie des juniors après avoir épelé correctement le mot «embarrassing» et Atef a remporté le concours dans la catégorie des adultes en épelant le mot «therapeutic».
Organisé au Holiday Inn d’Alger le 25 mars, le concours a réuni dix enfants et dix adultes venant de plusieurs wilayas.
Ces vingt candidats se sont qualifiés aux sélections régionales en novembre 2021 qui se sont déroulées à Alger, Oran, Constantine, Ouargla et Béchar. Les participants, accompagnés par leurs familles, se sont rendus à Alger pour prendre part à la finale.
«Promouvoir l’apprentissage de l’anglais»
«Ce qui est impressionnant à propos de ces participants, c’est que l’anglais n’est pas leur langue maternelle, mais ils ont tous appris l’anglais et sont venus ici aujourd’hui pour se tenir devant un public et épeler des mots en anglais», a déclaré Elizabeth Moore Aubin, ambassadeur des Etats-Unis à Alger, «Cela demande beaucoup de courage», a-t-elle ajouté.
En plus du titre de «Champion d’orthographe de langue anglaise», Arhab et Bahri se sont vus offrir chacun un ordinateur portable et un trophée.
Les deux vices-finalistes sont rentrés chez eux avec des tablettes. Le Concours national d’orthographe figure au programme des espaces américains de l’Ambassade des États-Unis, à travers lequel opèrent quatre centres culturels américains en Algérie.
Les concours d’orthographe sont courants dans les écoles américaines, et celui national annuel d’orthographe,télévisé,est un événement largement suivi aux États-Unis.
«Des concours comme celui-ci soulignent l’importance de la langue anglaise, l’une de mes principales priorités est de promouvoir l’apprentissage de l’anglais», a déclaré l’ambassadeur Aubin lors du concours.
L’ambassade des États-Unis promeut également la langue anglaise à travers un partenariat entre Columbia University Teachers College et le ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique visant à améliorer l’enseignement et l’utilisation de la langue anglaise dans tout le système universitaire algérien, à travers son programme Access, qui offre à près de 200 étudiants issus de familles à faibles revenus deux années d’enseignement de langues anglaise et à travers le programme Link, proposant des cours d’anglais professionnel à environ 120 fonctionnaires du gouvernement algérien.