Aïn Témouchent : Arrestation d’un cybercriminel

04/06/2023 mis à jour: 06:59
1944
Photo : D. R.

Suite au dépôt de plainte d’une dizaine de personnes escroquées par le biais des réseaux sociaux, la brigade de lutte contre la cybercriminalité de la sûreté de wilaya a procédé à l’arrestation d’une bande de quatre individus qui les ont grugées. Les victimes résident toutes à Témouchent-ville.

L’enquête a révélé de prime abord que les escrocs ont procédé d’une manière analogue. Ils disposent de comptes Facebook ouverts grâce à des numéros de téléphone ouverts aux noms de tiers et approchent leurs cibles sur le site Market-Place où elles avaient proposé la vente des smartphones et de consoles de jeux vidéo. Le contact est établi par le biais de l’application de communication Messenger.

Ils obtiennent des vendeurs leurs numéros de compte CCP de façon à les alimenter par le montant convenu de la transaction, ce qui cela une fois fait, ils leur enverraient un taxi récupérer l’objet. Puis, ils leur transmettent la copie du versement transféré sur le compte, un document trafiqué. L’annonce est effectuée juste après 17h, au moment de la fermeture des bureaux de poste, ce qui ne permet pas à la victime de vérifier de suite sa véracité si l’envie lui en prend par la consultation de son compte.

La récupération de l’objet de la transaction est effectuée nuitamment, dans un endroit insuffisamment éclairé où se présente le taxi attendu, cela de façon que les traits du commissionnaire ne soient pas identifiés par la suite. Une fois la victime spoliée, tous les messages établis avec elle ainsi que les comptes sont supprimés de façon à couper toute possibilité de contact. Cela n’a pas suffi, grâce aux moyens informatiques et au savoir-faire dont disposent les enquêteurs pour remonter jusqu’à eux.

Le nom du premier de la bande à tomber répond aux initiales M.A.H. Les autres étaient en fuite, ce qui a nécessité d’étendre la juridiction d’action des enquêteurs à deux wilayas voisines et la perquistion d’habitations des suspects en fuite.

Grâce à l’exploitation des aveux de M.A.H. et des renseignements obtenus à partir de son téléphone sur ses sbires, un dossier judiciaire a été constitué sur la base de la triple accusation d’escroquerie à travers l’Internet, usurpation d’identité, faux et usage de faux sur des documents bancaires. Le suspect arrêté a été placé en détention dans un établissement pénitentiaire.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.