Agroalimentaire : Cevital exporte 30 000 tonnes de sucre vers la Libye

14/09/2023 mis à jour: 02:18
2466
Photo : D. R.

L’Algérie a donné son accord pour l’exportation vers la Libye, le 18 septembre, d’une cargaison de 20 000 tonnes de sucre cristallisé. Le fournisseur est Cevital, le leader national de l’agroalimentaire algérien qui doit expédier cette cargaison à Benghazi, la deuxième ville de Libye après la capitale Tripoli. Selon des cadres de Cevital, le transporteur maritime est Joy Express, le navire de Nolis-Spa, filiale de Cevital.

Premier armateur privé en Algérie, il est chargé du transport maritime du Groupe et des autres opérateurs économiques nationaux et étrangers. Cette opération sera suivie, faut-il le souligner, par une autre, moins importante cependant. Il s’agit d’une cargaison de 10 000 tonnes dont l’acheminement est prévu dans les jours à venir par voie terrestre, à travers le poste-frontière de Ghadamès, fermé en mai 2014 en raison de l’escalade des conflits en Libye et ouvert en mai 2022 pour le trafic commercial exclusivement.

«Des camions gros tonnages arrivent actuellement par parties pour le chargement au niveau des lieux de stockage de l’usine de Cevital, dans la wilaya de Béjaïa», constatent les mêmes sources. Ces exportations interviennent au moment où la Libye déplore plus de 2300 personnes mortes dans les inondations provoquées par la tempête Daniel qui a dévasté Derna et d’autres villes dans l’est de ce pays voisin.

L’Algérie a décidé, sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’envoi en urgence d’importantes aides humanitaires, constituées de produits alimentaires, de matériel médical, de vêtements et de tentes via un pont aérien de huit avions relevant des Forces aériennes de l’Armée nationale populaire (ANP), selon un communiqué de la présidence de la République.

Rappelons qu’avant le sinistre Daniel, soit durant le mois d’août dernier, Cevital avait déjà exporté, à la faveur d’une dérogation du ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, quelque 20 000 tonnes vers Benghazi, par voie maritime. Ainsi, après la Tunisie qui avait déjà obtenu fin 2022 des dizaines de milliers de tonnes de sucre par voie terrestre, à la faveur de plusieurs autorisations exceptionnelles de l’Etat algérien, le groupe Cevital est passé à d’autres pays arabes, la Mauritanie, le Liban et actuellement la Libye en l’occurrence. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.