Agriculture : Un projet géant de production de blé dans le Sud en préparation

14/05/2024 mis à jour: 02:29
2756

Les autorités algériennes ont approuvé un deuxième grand projet agricole avec un partenaire étranger, la société italienne Bonifiche Ferraresi, qui sera mis en œuvre dans les wilayas d’Adrar et de Touggourt pour produire du blé et des semences, selon les dernières technologies, sur une première superficie de 36 000 hectares, et ce, dans le cadre de ce que les dirigeants des deux pays ont convenu dans ce secteur, a rapporté, hier, le quotidien La Sentinelle qui cite une source du ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

Selon les informations fournies par les mêmes sources, les services du ministère ont donné le feu vert au projet de la société  italienne Bonifiche Ferraresi, deuxième plus grand projet agricole engagé avec des partenaires étrangers dans l’histoire du pays.

Selon les mêmes sources, l’Algérie a approuvé ce projet «immense», suite aux récents entretiens tenus par Youcef Chorfa, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, avec Fabrizio Saggio, conseiller diplomatique de la Premiere ministre Giorgia Meloni. Selon le  quotidien La Sentinelle, l’officiel italien a effectué, il y a quelques jours, une visite en Algérie, au cours de laquelle il a également été question du «plan Mattei» du gouvernement italien.

Le «plan Mattei pour l’Afrique» avait été annoncé en 2022, convient-il de le reparler par Giorgia Meloni et présenté comme un modèle vertueux de collaboration et de croissance entre l’Union européenne et les nations africaines.

Par ailleurs, outre ce projet d’importance capitale pour les deux pays, les  entretiens entre le ministre de l’Agriculture Youcef Chorfa et le conseiller Fabrizio Saggio ont porté sur le volet de la formation et de la coopération technique dans le projet du «Barrage vert» et tout ce qui concerne la lutte contre la désertification, la stabilisation des dunes de sable et l’adaptation au changement climatique.

S’agissant des préparatifs  de tous les détails liés au projet de production de céréales, ces derniers sont, selon nos sources, actuellement en cours, pour une finalisation, dans les délais les plus brefs. Les mêmes sources ont fait savoir qu’il est prévu que l’accord-cadre soit signé avant la fin de ce mois de mai, si les groupes de travail ont  accompli toutes les tâches qui leur ont été assignées et liées aux détails du projet.

Si l’accord-cadre est signé dans les prochaines semaines, la mise en œuvre de ce vaste projet débutera dans les wilayas d’Adrar et de Touggourt pour produire du blé et des semences en utilisant des technologies très modernes, avant la fin de l’année en cours, ajoute le quotidien La Sentinelle.

Outre la production de blé dur, Bonifiche Ferraresi compte investir également dans la production de semences, d’olives et de fruits et dans l’industrie agroalimentaire, pour contribuer à la consolidation  de la sécurité alimentaire en Algérie. Des productions qui participeront aussi à la diversification des exportations. À souligner que la société italienne compte aussi exporter une partie du blé produit en Algérie vers l’Italie. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.