Affaires religieuses : Tebboune décide d'une révision du statut et des salaires des imams

03/10/2023 mis à jour: 04:30
2362
Un imam lors du prêche du vendredi - Photo : D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné l’ouverture du dossier de l’Imamat et la classification des imams et des mosquées «pour une meilleure organisation du secteur».

Présidant, dimanche dernier, une réunion du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a également ordonné, «conformément à ses engagements», l’élaboration du statut particulier de l’Imam qui «comprendra une révision des salaires de cette catégorie». La décision du chef de l’Etat est une réponse aux appels pressants de cette catégorie de fonctionnaires à une réelle prise en charge de leurs revendications, liées à leur situation professionnelle (promotions, logements), mais plus particulièrement à la revalorisation de leurs salaires.

En avril dernier, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a affirmé que son département «veille» à l’augmentation des salaires des imams et des enseignants coraniques. «Nous avons soulevé la préoccupation auprès des autorités compétentes pour améliorer le salaire de l’imam et employés en charge des affaires religieuses et nous attendons une réponse», a précisé M. Belmehdi qui intervenait lors d’une séance publique consacrée aux questions orales à l’APN.

Le ministre a évoqué, à cette occasion, la «révision» du statut des fonctionnaires du secteur qui devra permettre, insiste-il, l’ouverture de nouvelles voies pour des promotions, la hausse des points indiciaires au bénéfice de certains postes et la révision des systèmes de rémunération spéciaux. Les revendications des salaires des imams remontent à l’année 2018 lorsque le syndicat des imams a menacé de recourir à la grève.

Le secrétaire général (SG) de la coordination nationale des imams, Djelloul Hadjimi, a appelé à l’ouverture d’un dialogue franc avec la tutelle, pour satisfaire les revendications de ses collègues, liées principalement au statut de l’imam, «promis» en 2015, et à une revalorisation salariale conséquente. L’autre requête pressante de ce corps de la Fonction publique a trait aux logements de fonction.

Le président Tebboune y répond en enjoignant «au ministre de l’Intérieur, en coordination avec les walis, d’attribuer des logements de fonction aux imams dans toutes les grandes mosquées des wilayas, ou au niveau des nouvelles agglomérations, en tenant compte de leurs affectations», lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.

Lors de son passage à l’APN, Youcef Belmehdi a déclaré que son département cherche «tout le temps avec les autorités compétentes pour que l’imam bénéficie d’un quota de logements dans les wilayas. De janvier à avril [2023, NDLR], il y a 10 imams qui ont bénéficié de logements sous diverses formes», précise-t-il. La corporation des imams a fait face, ces dernières années, à un phénomène inquiétant : l’hostilité et les agressions dans certaines mosquées.

Les pouvoirs publics ont décidé de sévir. En mai dernier, M. Belmehdi a rappelé que ces «actes (70 agressions enregistrées en 2022 dont la majorité sont des agressions verbales) sont incriminés par la loi et que son département suit les poursuites judiciaires intentées en la matière». En 2018, le département des Affaires religieuses, dirigé alors par Mohamed Aissa, a proposé une «clause juridique qui garantit la protection aux imams, dans le cadre du projet de révision du code pénal». 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.