Affaire Djamel Bensmail: La peine capitale pour 38 accusés

23/10/2023 mis à jour: 06:20
1981

Le verdict est enfin connu dans l'affaire du lynchage à mort de Djamel Bensmail. La Cour d’appel d’Alger a prononcé lundi la peine capitale à l’encontre de 38 personnes reconnues coupables du meurtre barbare d’un homme accusé à tort d’être un pyromane lors des incendies qui ont ravagé Tizi Ouzou et d’autres régions à proximité en août 2021. Toutefois, conformément au moratoire sur l’exécution de la peine de mort en vigueur depuis 1993, ces condamnations seront transformées en réclusion à perpétuité.
Il s’agit du verdict final dans l’affaire du lynchage de Djamel Bensmail, un artiste peintre de 38 ans, qui avait été battu et brûlé vif par une foule enragée après avoir tenté d’aider les habitants du petit village à éteindre les flammes qui menaçaient leurs maisons. Le crime barbare avait été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux, provoquant une onde de choc et une profonde indignation dans toute l’Algérie.
Selon l’APS, sur les 94 personnes jugées dans le cadre de cette affaire, 27 ont été acquittées et les autres ont écopé de peines allant de trois à 20 ans de prison ferme. Les personnes condamnées à mort ont été reconnues coupables, entre autres, d’actes terroristes et subversifs ayant porté atteinte à la sécurité de l’État, à l’unité nationale et à la stabilité des institutions, de participation à un homicide volontaire avec préméditation et de complot.

Un crime et beaucoup d'émotions


Revenant à novembre 2022, le tribunal criminel d’Alger avait condamné 49 personnes à la peine de mort, sept à l’acquittement et les autres à des peines comprises entre deux et 10 ans de prison.
Il convient de rappeler que les incendies qui ont frappé l’Algérie en août 2021 avaient engendré au moins 90 morts et détruit des milliers d’hectares de forêts. Face à cette catastrophe, les autorités avaient accusé des “éléments criminels” d’être responsables du déclenchement des feux. 

Djamel Bensmail, qui se trouvait dans la région pour rendre visite à sa famille, avait été pris pour cible par des villageois qui le soupçonnaient d’avoir allumé un incendie. Il avait été arraché du fourgon de police par une horde furieuse qui l’avait lynché puis immolé par le feu. Des heures après, les internautes avaient partagé sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #JusticePourDjamelBensmail, leur indignation et leur soutien à la famille de la victime. Une enquête judiciaire avait également été ouverte et plusieurs suspects avaient été arrêtés.
Cette affaire a suscité un vaste mouvement de solidarité et de compassion envers la famille de Djamel et ses proches par le peuple algérien ainsi que plusieurs personnalités publiques et politiques. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.