AEP à Bouira : Une trentaine de forages en chantier

06/05/2023 mis à jour: 05:14
1809
La reconstitution des réserves hydriques est une urgence à l’approche de l’été - Photo : D. R.

Une enveloppe de près de 300 millions de dinars a été mobilisée pour ce programme visant le renforcement des capacités de distribution de l’eau potable.

La baisse des réserves d’eau des trois barrages de la wilaya de Bouira, en raison de la faible pluviométrie des dernières années, pose un dilemme aux pouvoirs publics. Outre la reconduction du plan de rationnement de la ressource hydrique, un ensemble de mesures urgentes a été parallèlement adopté par les pouvoirs publics, et ce, afin de faire face à la pénurie d’eau et éviter des situations difficiles à gérer surtout durant la période estivale où les pics de consommation sont extrêmement importants. «Il faut se préparer à des périodes de tension sur l’eau, vu que le barrage de Koudiat

Acerdoune alimentant à lui seul quatre wilayas connaît une forte baisse de son volume de remplissage», a déclaré un responsable à la direction des ressources en eau (DRE) de la wilaya de Bouira, en rappelant qu’un volume d’environ 12 millions de mètres cubes sont stockés dans cet ouvrage hydraulique. Parmi les mesures décidées dans le but de réduire l’impact du déficit hydrique, figure le recours aux eaux souterraines.

En effet, un programme de réalisation d’une trentaine de forages a été lancé dans la wilaya de Bouira et ce, à travers les communes les plus impactées par la crise de l’eau. «Ce programme a été décidé dans un contexte marqué par un recul de la pluviométrie, à l’origine du manque de l’approvisionnement en eau potable», a souligné Ismail Abdelkrim, le DRE de Bouira. «A titre de rappel, le volume d’eau pompé depuis le barrage Koudiat Acerdoune pour l’alimentation des populations de quatre wilayas dont Bouira est passé de 82000 m3 par jour à 21 000 m3. C’est dire que la situation est un peu stressante», a-t-il ajouté. L’enveloppe mobilisée pour la réalisation du programme des forages est de 30 milliards de centimes, sur le budget sectoriel et autres fonds de wilaya. Cependant, les eaux des forages ne répondent pas totalement aux besoins des populations de la wilaya de Bouira.

Plusieurs forages notamment à Sour El Ghozlane et à Guerrouma, deux localités qui enregistrent des perturbations dans l’approvisionnement en eau potable ont été mis en service récemment. «La situation est actuellement stable surtout avec l’entrée en service de 12 forages», a ajouté le DRE de Bouira, en précisant par ailleurs que deux autres forages seront opérationnels fin mai. Pour rappel, le ministère de tutelle avait décidé à la demande des autorités locales, l’affectation d’un quota supplémentaire de 2000 m3, et ce, à partir des eaux du barrage de Koudiat Acerdoune au profit des habitants de Sour El Ghozlane. Les ménages sont alimentés en eau une fois tous les 5 jours au lieu de douze jours.

Outre le lancement et la mobilisation des eaux souterraines (puits et forages), en vue d’atténuer les effets du déficit hydrique affectant des localités entières de la wilaya de Bouira, l’approvisionnement des ménages en camions-citernes est également envisagé, a-t-on précisé de même source.                                                                                      

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.