Le manque flagrant de ligne de transport au lotissement Abane Ramdhane, appelé communément «Les Ateliers de l’aéroport» dans la commune de Dar El Beida pénalise les habitants.
La particularité de ce lotissement : il n’est accessible que par un seul chemin venant de la commune de Hammadi. Pour prendre le sens inverse, il faut faire tout un détour par d’autres venelles de la commune.
«La seule solution reste la création d’une nouvelle ligne permanente de et vers la commune ainsi que sa périphérie», suggère un habitant et de dire : «Il est de notre droit de réclamer les moyens de transport, d’autant plus que le nombre d’habitants ici a considérablement augmenté en l’espace de quelques années seulement».
En effet, le lotissement comptait dans les années 1990 quelques habitants seulement. Actuellement, la population est estimée, selon les statistiques de l’apc, a près de 5000 âmes.
Toutefois, les préoccupations en matière de transport en commun restent inchangées. A Abane Ramdane, ce sont les enfants scolarisés au chef-lieu de la commune qui sont le plus pénalisés par cette problématique.
«Pour rejoindre les bancs de l’école de l’autre côté de la commune, je suis obligé de marcher deux kilomètres pour arriver à l’arrêt de bus qui se trouve dans la commune de Hammadi, c’est à partir de cet endroit que je dois prendre un autre bus pour arriver à destination de l’école. Un grand détour», déplore un lycéen.