À six journées de la fin du championnat de Ligue 2 : La tension monte, la vigilance est de mise

13/04/2023 mis à jour: 00:13
909
Scène de violence dans l’un des stades de football en Algérie - Photo : D. R.

Plus on s’approche de la fin du championnat de Ligue 2, plus la tension monte dans les stades. L’enjeu est grand aussi bien pour l’accession que pour le maintien dans la mesure où la décantation ne s’est pas faite et la lutte est très serrée dans les deux groupes.

A commencer par le match phare de cette 25e journée qui opposera ce samedi à Tiaret le leader, l’ES Ben Aknoun, à son dauphin, la JSMT. Trois points séparent les deux équipes. Les Tiaretis qui, en douze matches à domicile, n’ont perdu que deux points (11 victoires et un nul) auront à cœur de battre l’Etoile de Ben Aknoun et la rejoindre en tête du classement avec 55 points.

Une victoire des locaux pourrait aussi faire l’affaire des Espérantistes de Mostaganem, toujours en course, qui reçoivent le WAT dans un match, a priori, facile. L’enjeu est de taille et au-delà des calculs mathématiques, la vigilance doit être de mise pour éviter un éventuel dérapage comme ce fut le cas lors de la précédente journée entre le SC Mecheria et l’ES Mostaganem.

Il faudrait renforcer le dispositif sécuritaire à l’intérieur et aux alentours du stade et sensibiliser les principaux acteurs et les deux galeries. Les instances sportives, la LNFA notamment, doivent frapper fort en cas de dérapage pour assurer une fin de saison normale.

Les cinq dernières journées s’annoncent électriques dans tous les stades surtout lorsqu’on sait que l’accession va se jouer sans doute jusqu’à l’ultime journée avec l’autre match choc entre l’ESM et l’ES Ben Aknoun. En bas du tableau, avec la relégation de trois équipes, rien n’est encore joué. Plusieurs formations sont dans un mouchoir de poche.

Dans le groupe Centre-Est, la situation est identique où pas moins de trois équipes sont concernées par l’accession : US Souf, ASK et NRB Teleghma. Le leader (USS) reçoit l’USM Annaba dans un match décisif et difficile surtout que son dauphin, l’ASK, aura la partie facile face à un relégable, la JSMS.

Les Sudistes sont obligés de faire le vide sur leur poursuivant immédiat (ASK) s’ils veulent éviter un scénario catastrophique lors de l’ultime journée qui verra les deux équipes s’affronter au Khroub dans un match à couteaux tirés pour les départager. La Commission fédérale des arbitres est également impliquée directement dans ce dernier virage.

Elle doit désigner les officiels les plus compétents pour ce genre de situation dans le but de réduire au maximum les erreurs arbitrales qui peuvent influer sur le résultat final.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.